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Document | Langue | Type | ||
1.1 | Procédure pour la 1ère inscription en doctorat | FR | Télécharger | |
1.2 | La charte des thèses | FR | Word | Télécharger |
1.2 | ميثاق الأطروحات | AR | Word | Télécharger |
1.3 | Formulaire de présentation du sujet de thèse مطبوع تقديم موضوع الأطروحة | FR-AR | Word | Télécharger |
1.4 | Liste des formations doctorales par établissement et par strucure de recherche | FR-AR | Excel | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
2.1 | Bilan d'avancement annuel des formations حصيلة التقدم السنوي للتكوينات | FR-AR | Word | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
3.1 | Procédure de déroulement du comité de thèse دليل إجراء لجان الأطروحة | FR-AR | Télécharger | |
3.2 | Rapport du comité de thèse التقرير الخاص بلجنة الأطروحة | FR-AR | Word | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
4.1 | Procédure pour la réinscription en doctorat | FR | Télécharger | |
4.2 | Rapport d’avancement des travaux de recherche pour réinscription تقرير حول تقدم أشغال البحث لإعادة التسجيل | FR-AR | Word | Télécharger |
4.3 | Demande de changement d'état d'encadrement طلب تغيير وضعية التأطير | FR-AR | Word | Télécharger |
4.4 | Liste des formations doctorales par établissement et par strucure de recherche | FR-AR | Excel | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
5.1 | Procédure de demande de soutenance de doctorat دليل طلب مناقشة الدكتوراه | AR-FR | Télécharger | |
5.2 | Proposition des rapporteurs et membres du jury اقتراح المقررين وأعضاء لجنة المناقشة | AR-FR | Word | Télécharger |
5.3 | Livret du bilan des formations doctorales مذكرة حصيلة تكوينات الدكتوراه | AR-FR | Word | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
6.1 | Procédure de dépôt de la version numérique de thèse pour obtention de diplôme de doctorat | FR | Télécharger | |
6.2 | مسطرة تقديم نسخة أطروحة الدكتوراه الإلكترونية لطلب الدبلوم | AR | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
7.1 | Lien pour le formulaire de demande de création d'un email institutionnel au profit des doctorants | FR | Forms | S'inscrire |
Document | Langue | Type | ||
8.1 | Lien pour le formulaire de demande de création compte antiplagiat au profit des doctorants inscrits en 2ème année ou plus | FR | Forms | S'inscrire |
Document | Langue | Type | ||
9.1 | دفتر الضوابط العلمية والبيداغوجية الوطنية لسلك الدكتوراه 2023-2024 | AR | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
10.1 | Ressources électroniques internationales | AR | - | S'inscrire |
Document | Langue | Type | ||
11.1 | Les inscrits en 2018-2019 devraient déposer leurs demandes de soutenance avant le 30 juin 2024 | AR- FR | Télécharger | |
11.2 | مراسلة تذكيرية بخصوص برمجة لجان الأطروحات- programmation comité de thèses- 2023-2024 | AR- FR | WORD | Télécharger |
Document | Langue | Type | ||
12.1 | Formulaire de demande de service auprès du Pedoc | FR | Word | Télécharger |
Les candidats retenus (après sélection) dont les noms figurent dans la liste des admis, affichée par le Pôle des Etudes Doctorales (PEDoc) via la plateforme de gestion du cycle doctorat (preinsdoc.uiz.ac.ma), doivent suivre les étapes suivantes pour accomplir leur inscription :
- Le dossier de 1ère inscription comprend les signatures demandées selon les formulaires, notamment le doctorant, le directeur de thèse et le responsable de la structure de recherche. Au niveau du site web se trouve une présentation du Pôle des Etudes Doctorales permettant également l’accès à la plateforme de Gestion du cycle doctorat .
- Le doctorant dépose son dossier original d’inscription à l’établissement domiciliant sa formation doctorale, avec en plus une autorisation de dépôt du dossier original d’inscription (portant un code) fournie par le PEDoc-CED. Cette autorisation est obtenue à la suite de l’introduction des éléments constitutifs du dossier de la 1ère inscription (scan des originaux) et formulaires via la plateforme de gestion du cycle doctorat.
- Le dossier de 1ère inscription se compose de :
- Formulaire première inscription doctorat-UIZ saisie au niveau de la plateforme
- Formulaire de présentation du sujet de thèse et Charte des thèses (versions en Arabe et en Français) téléchargeables via la plateforme
- Deux photos
- Copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale
- Copie légalisée des Diplômes depuis le Baccalauréat
- Copie Assurance de l’année en cours.
- Remarque : l’attestation de réussite en Licence, Master, Ingénieur d’état, Docteur en pharmacie ou en médecine etc ne remplace pas un diplôme. Pour un diplôme équivalent au master ou autres : fournir un justificatif si nécessaire.
- L’accès aux fichiers formulaires d’inscription et ou à saisir se font via la plateforme de gestion du cycle doctorat.
Soumettre le rapport d’avancement (à télécharger de la plateforme de gestion du cycle doctorat) décrivant votre travail de recherche scientifique, publications et un supplément illustrant vos activités pédagogiques, en suite vous obtenez après validation par le Directeur de thèse une fiche de réinscription à déposer avec le rapport d’avancement signé par le doctorant et le Directeur de thèse dans l’administration de l’établissement domiciliant votre formation doctorale.
Le fichier formulaire de réinscription est saisie directement via la plateforme de gestion du cycle doctorat (preinsdoc.uiz.ac.ma).
Le comité de thèse est un dispositif de suivi individuel du doctorant au moins une fois durant les trois premières années de son cycle doctoral, c'est un élément très important de la formation doctorale figurant dans la Charte des Thèses permettant de bénéficier de l’expertise supplémentaire d’au moins trois enseignants-chercheurs, en plus du Directeur de thèse. Instauré dans la formation doctorale à la suite de la décision prise par le Conseil de l’Université Ibn Zohr le 27 novembre 2020, le comité de thèse est une valeur ajoutée pour rehausser la qualité de l’encadrement scientifique et promouvoir l’excellence et la visibilité de notre université.
La mise en oeuvre du comité de thèse au niveau de chaque établissement devrait considérer les éléments suivants :
Le comité de thèse :
• veille au suivi de l’état d’avancement des travaux de recherche des doctorants.
• évalue et fait le point, dans un entretien avec le doctorant, sur l’état d’avancement de sa recherche selon un canevas qui sert de modèle de rapport (exemple : originalité, démarche scientifique, faisabilité, visibilité, résultats attendus, livrables, valorisation, publications, cahier de laboratoire, présentation, communication, etc. voir annexe).
• formule des recommandations et transmet un compte-rendu (rapport basé sur le canevas à télécharger du site UIZ-Pole Etudes-Doctorales) de l'entretien aux acteurs concernés : Le Chef de l’Etablissement, le Pôle EtudesDoctorales (par e-mail au PEDoc et au CED selon le champ disciplinaire), le Responsable de la Structure de Recherche, le Directeur de thèse et le Doctorant. Le coordonnateur du comité de thèse transmet une copie du rapport au service du cycle doctoral de l’établissement domiciliant la formation doctorale, qui se chargera de diffuser une copie aux concernées.
Composition et Modalités
• Le comité de suivi de thèse est composé de trois enseignants chercheurs (PES ou PH) répartis comme suit :
- Un membre appartenant à la Structure de Recherche d’accueil du doctorant;
- Le second appartenant à la formation doctorale dont le doctorant est inscrit;
- Le 3ème membre est externe de la structure de recherche et de la formation doctorale d’appartenance du doctorant (de la même université d’attache ou autres);
- Tous les membres du comité doivent appartenir au champ disciplinaire du sujet de recherche du doctorant;
- Les trois membres dont le coordinateur sont approuvés par le Chef d’Etablissement en coordination avec le Directeur du CED sur proposition du Directeur de thèse sous-couvert du Responsable de la Structure de Recherche d’appartenance du Doctorant. L’organisation et le déroulement du comité de thèse se font selon la démarche suivante;
- Le Responsable de la Structure de Recherche est l’interlocuteur entre le Chef de l’Etablissement et les Directeurs de thèses membres de ladite Structure de Recherche, il établit :
1. la liste des doctorants concernés par le suivi du comité de thèse;
2. les membres dudit comité de thèse (préalablement proposés par le Directeur de thèse);
3. et le calendrier d’exécution.
- Un même comité de thèse peut participer au suivi d’un ou de plusieurs doctorants.
• L’entretien peut être réalisé en mode hybride : présentiel pour les membres présents dans la ville de l’établissement concerné et à distance pour le ou les membres externes au niveau national et ou international (dans ce cas une signature scannée dudit rapport ou bien un e-mail de confirmation est suffisant).
Les rapports des comités de thèses sont considérés parmi les activités les plus importantes des formations doctorales, ils sont considérés pour l’autorisation d’une 4ème inscription (dérogation) et pour entamer les procédures de demande de soutenance de doctorat.
Le dossier de demande de soutenance devrait être envoyé au Pôle Etudes doctorales par la voie numérique comme illustré ci-dessous. Après étude du dossier de demande de soutenance de thèse dans un délai ne dépassant pas deux semaines, sur la base des propositions du directeur de Thèse et du Directeur du Centre des Etudes Doctorales, un rapport est adressé par e-mail au Chef de l’Etablissement de domiciliation de la Formation Doctorale qui nome les rapporteurs et les membres du jury de soutenance de thèse.
Les documents constitutifs du dossier doivent être envoyés au départ par le Directeur de Thèse aux deux adresses électroniques suivantes :
- Pôle Etudes Doctorales
contact_pedoc@uiz.ac.ma
- et au CED selon le champ disciplinaire d’appartenance :
- Sciences et Techniques & Sciences Médicales
- Lettres, Sciences Humaines, Arts & Sciences de l’Education
- Sciences, Juridiques, Economiques, Sociales & de Gestion
Composition du dossier de demande de soutenance de thèse :
- Bilan des formations doctorales pour la demande de soutenance (Formulaire Passeport Doctorant à télécharger de la page web Pole Etudes Doctorales)
- Copie numérique du document de thèse de doctorat
- Rapport du directeur sur le travail de thèse, en précisant d’une façon claire son autorisation d’entamer l’évaluation des travaux pour soutenance de doctorat.
- Demande du Directeur de thèse de validation des propositions des membres rapporteurs avant la soutenance d’une part, et des membres du jury pour la soutenance en cas d’accord favorable d’au moins de deux rapporteurs. D’autre part (Formulaire à télécharger de la page web Pole Etudes Doctorales).
- Rapport anti-plagiat.
- CV succinct (surtout publications scientifiques) des membres proposés comme rapporteurs et membres du jury de soutenance.
Modèle | Intitulé | Etape | Type | |
PEDOCUIZ2001 | Bilan avancement annuel des formations du doctorant durant le cycle doctoral | 2 | Word | Télécharger |
PEDOCUIZ2002 | Demande de dérogation exceptionnelle pour inscription en doctorat | 2 | Word | Télécharger |
PEDOCUIZ2003 | Demande du changement de l’état d’encadrement doctoral | 2 | Word | Télécharger |
PEDOCUIZ1001 | Propositions des rapporteurs et des membres du jury | 3 | Word | Télécharger |
PEDOCUIZ3001 | Rapport du Comité de Thèse | 3 | Word | Télécharger |
PEDOCUIZ4001 | Demande de soutenance de doctorat | 4 | Word | Télécharger |
PEDUIZLOGO01 | Logo PEDoc UIZ en couleur | - | Image | Télécharger |
PEDUIZLOGO02 | Logo PEDoc UIZ en blanc | - | Image | Télécharger |
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