x

BOURSES D'ÉTUDES

La bourse est un élément capital pour les étudiants particulièrement les plus nécessiteux qui n’ont que cette manne pour pouvoir étudier et ne pas être contraint d’abandonner leurs études faute de moyens. Elle contribue aussi à l’indépendance de l’étudiant qui n’est plus continuellement assisté financièrement.

Les bourses de premier cycle se basent sur le mérite social (la situation matérielle des parents ou tuteurs). Un quota est accordé à chaque province pour couvrir 80% des demandes de bourses de la province.

 

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Les conditions d’octroi de la bourse se basent sur les critères suivants :

  • 1- La situation matérielle des parents ou tuteurs :
  • La décision de mérite de la bourse est prise par les commissions provinciales d’attribution des bourses en se basant sur les revenus du père et de la mère du bachelier, revenus déclarés à l’administration fiscale, ainsi que des revenus non soumis à l’IGR en vertu des dispositions légales tels que les revenus agricoles …
  •  2- Les études poursuivies :
  • Seuls les étudiants inscrits dans un établissement universitaire et ayant une décision de bourse positive, ont droit à une bourse.

 

MONTANT DE LA BOURSE

Conformément aux dispositions du décret de M. le Chef du gouvernement n° 2.12.618 en date du 03 septembre 2012 (bulletin officiel n° 6105 DU 03/12/2012)

Cycle d’étude

Nature de la bourse

1er Trimestre

2ème Trimestre

3ème Trimestre

Montant annuel

Fondamental

Bourse complète

1900.2 dhs

1900.2dhs

2533.6 dhs

6334 dhs

Demi-bourse

950.1 dhs

950.1 dhs

1266.8 dhs

3167 dhs

 

 

Les boursiers du deuxième cycle sont les étudiants inscrits en Cycle de Master (non fonctionnaires ou employés) et qui ont déjà bénéficié d’une bourse au cycle licence.

 

MONTANT DE LA BOURSE

Conformément aux dispositions du décret de M. le Chef du gouvernement n° 2.12.618 en date du 03 septembre 2012 (bulletin officiel n° 6105 DU 03/12/2012)

Cycle d’étude

Nature de la bourse

1er Trimestre

2ème Trimestre

3ème Trimestre

Montant annuel

Master

Bourse complète

2200.2 dhs

2200.2 dhs

2933.6 dhs

7334 dhs

 

 

La bourse du cycle doctorat est attribuée une seule fois aux étudiants (non fonctionnaires ou employés) préparant un doctorat. Le taux de couverture des attributions est de l’ordre de 70%. L’attribution de cette bourse a pour critère l’excellence académique. Les décisions d’octroi de cette bourse reviennent à une commission d’évaluation au sein de l’établissement.

 

MONTANT DE LA BOURSE

Conformément aux dispositions du décret de M. le Chef du gouvernement n° 2.12.618 en date du 03 septembre 2012 (bulletin officiel n° 6105 DU 03/12/2012)

Cycle d’étude

Nature de la bourse

1er Trimestre

2ème Trimestre

3ème Trimestre

Montant annuel

Doctorat

Bourse complète

3664.2 dhs

3664.2 dhs

4861.6 dhs

12154 dhs

12154 dhs/An pour le cycle doctoral pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.

 

 

QUI PEUT CANDIDATER ?

Les étudiants qui sont inscrits, au titre de l’année universitaire 2021-2022, en :

  • -2ème année Master
  • -Cycle ingénieur
  • -Cycle de Doctorat

 

COMMENT CANDIDATER ?

Les candidatures peuvent être déposées en ligne via la plateforme boursessup-etranger.onousc.ma

 

 

La carte MINHATY est une carte VISA gratuite, délivrée par AL BARID BANK aux étudiants boursiers dans le cadre d’une convention avec l’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles.

 

Caractéristiques de la carte MINHATY

  • -Carte VISA Prépayée et nominative ;
  • -Rechargée trimestriellement par la bourse de l’étudiant pendant la durée de ses études ;
  • -Sécurisée par un code confidentiel (retrait et paiement) ;
  • -Renouvelable automatiquement à l’échéance (À condition d’être toujours étudiant boursier au moment du renouvellement).

 

Avantages de la carte MINHATY

  • -Retrait d’argent 24h/24 et 7j/7 auprès des guichets automatiques (GAB) d’Al Barid Bank gratuitement et de tous les GAB des banques confrères aux tarifs en vigueur (actuellement de 6 dh TTC) ;
  • -Consultation du solde et édition de relevé des dernières opérations sur les GAB d’Al Barid Bank ;
  • -Paiement des achats sur Internet ou chez les commerçants munis d’un terminal de paiement électronique (TPE) ;
  • -Possibilité de recharger la carte au niveau des agences d’Al Barid Bank par versement espèce ou par virement à partir d’un compte courant.

 

Délai de garde des cartes MINHATY

A terme de la période de distribution des cartes au sein des facultés, Les étudiants n’ayant pas été présents peuvent récupérer leurs cartes au niveau des agences ABB de rattachement dans un délai ne dépassant pas 6 mois.

 

Transfert de carte MINHATY

Les étudiants ayant changé d’établissement après la transmission des fichiers de création des cartes par le ministère de l’enseignement supérieur devront effectuer les demandes de transferts de leurs cartes auprès de l’agence ABB de la ville où ils poursuivent leurs études. La demande doit contenir les éléments suivants : Nom, Prénom, le N° CNE et l’agence de rattachement initial de la carte.


Perte de la carte MINHATY

En cas de perte ou de vol, l’étudiant doit se présenter à l’agence ABB munis de sa CIN et d’une déclaration de perte ou de vol délivrée par l’autorité compétente afin d’acter une opposition sur la carte perdue et se prémunir contre tout usage outrancier.

 

Remplacement de la carte MINHATY

La carte MINHATY est renouvelable automatiquement à l’échéance (date d’expiration gravée sur la face de la carte). En cas de perte, l’étudiant peut demander auprès de son agence le remplacement de sa carte après opposition.

 

Recalcule du code PIN de la carte MINHATY

En cas d’oubli du code confidentiel (PIN) de la carte MINHATY, l’étudiant doit se présenter à l’agence ABB, munis de sa CIN, pour un recalcul du PIN.

 

Déblocage d’une carte MINHATY

En cas de blocage d’une carte suite à une saisie erronée du PIN (de plus de 3 fois,) l’étudiant doit se présenter à l’agence ABB, munis de sa CIN, pour débloquer la carte.

Pour toute demande d’informations ou réclamation, divers canaux sont à la disposition de l’étudiant :

  • -S’adresser à l’agence Al Barid Bank ;
  • -Joindre le centre d’appel sur le 08 0200 60 60 ;
  • -Ecrire à : reclamations@albaridbank.ma.

 

Minhaty.ma

Portail national des demandes de la bourse

E-bourse-maroc.onousc.ma

Service de consultation de la situation de ma bourse

Boursessup-etranger.onousc.ma

Plateforme des bourses à l'étranger