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Pôle des affaires administratives et institutionnelles

LE Le pôle des affaires administratives et institutionnelles de la présidence, sous la responsabilité du Secrétaire Général l’Université, a pour mission la gestion des affaires administratives, institutionnelles, du contentieux et des ressources humaines.

A ce titre, il est chargé de :

Présidence de l'université, Riad Salam, Agadir
0528227125

Gestion des ressources Humaines

- Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des actes liés à la gestion des ressources humaines en particulier :

. L'affectation des postes budgétaires aux établissements de l’Université ;

. L'organisation des concours de recrutement du personnel administratif et technique de la présidence ;

. La validation et la participation dans l'organisation des recrutements des établissements universitaires ;

. L'affectation du personnel dans les structures de l'université et gestion des décisions de mutation ;

. L'organisation des examens professionnels pour les personnels administratifs et techniques ;

- La gestion des carrières administratives du personnel :

. Coordination et initiation des actes de gestion avec les établissements concernées (recrutement, avancement, promotion, titularisation, mutation...) et suivi au niveau auprès du contrôle financier ;

. Evaluation des personnels administratifs et techniques ;

. Promotion des personnels ;

. Délivrance des attestations et documents administratifs ;

. Assiduité du personnel (absences, abandon de poste, prélèvements sur les salaires...) ; 

. Décisions disciplinaires.

. Gérer les dossiers archives du personnel administratif et technique et enseignants chercheurs de l'université (dossier physique et données numériques et mise à jour des situations administratives ;

. Traiter, organiser et exécuter les actes RH du personnel administratif-technique et enseignants chercheurs ;

. Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel) ;

. Superviser et coordonner les opérations d'élections des membres des commissions paritaires et assurer le suivi de leurs travaux.

- Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des actes liés à la nomination aux postes de responsabilité de l'université.

- Définir les besoins de l'Université dans le domaine de la formation continue du personnel et en établir un programme annuel ;

- Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des formations continues des personnels administratifs et techniques ;

- Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.

Affaires institutionnelles et contentieux

- Superviser, coordonner et organiser les opérations d'élections de représentants des personnels et des étudiants au sein des instances de gouvernance de l’université et des établissements universitaires ;

- Superviser l'organisation des réunions des instances de gouvernance de l'université et assurer le secrétariat du conseil de l'université et du conseil de gestion ;

- Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions des instances de gouvernance de l'université ;

- Assurer la coordination avec les différents établissements de l'Université ;

- Elaborer et archiver les règlements intérieurs de l'université, des établissements universitaires et de leurs instances de gouvernance ;

- Assurer l'interface pour les questions administratives avec l'autorité de tutelle ;

- Assurer la coordination avec les responsables des différentes structures administratives de l'université ;

- Assurer la veille des textes juridique ;

- Contribuer à l'élaboration des contrats et conventions de l'université et en assurer l’archivage.

- Gérer les actes relatifs au contentieux de l'université et coordonner le conseil juridique.

- Superviser et assurer les activités liées à l'accueil, l'information et l'orientation au sein de l'université au profit des visiteurs, des étudiants et des personnels ;

- Gérer le bureau d'ordre et le flux des documents administratif à l'intérieur de l'université ;

- Assurer la gestion et le suivi du dialogue social avec les partenaires sociaux, conformément à la législation en vigueur ;

 

Gestion du patrimoine

- Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.

- Superviser et assurer le suivi des travaux de constructions, de réaménagement, d'entretien et de maintenances des bâtiments et des installations ;

- Assurer le suivi des opérations d'acquisitions des terrains ;

- Assurer le suivi des services universitaires en gestion déléguée.

- Superviser l'inventaire des biens immeubles et meubles

 

Statistiques de la planification et aide au pilotage

- Collecter, traiter, analyser et diffuser les statistiques université relatives à l'ensemble des aspects du système de l'enseignement supérieur

- Réaliser les études prospectives et les mettre en dispositions des organes de décision les prévisions d'extension des activités de l’université en particulier en ce qui concerne les effectifs des étudiants ;

- Superviser et assurer le suivi des opérations de contractualisation Etat/Université ;

- Coordonner et assurer le suivi des activités de suivi de l'insertion des diplômés.

Le pôle des affaires administratives et institutionnelles est dirigé par le secrétaire général de l'université et comprend :

Dirigé par Mbarek ELASRI

- Service des statistiques, de la planification et de l'aide au pilotage

- Service du patrimoine 

Dirigé par Fatima Azahra BOULGHAM

- Service Ressources Humaines

- Service suivi institutionnel et du contentieux