Pôle des affaires administratives et institutionnelles
LE Le pôle des affaires administratives et institutionnelles de la présidence, sous la responsabilité du Secrétaire Général l’Université, a pour mission la gestion des affaires administratives, institutionnelles, du contentieux et des ressources humaines.
A ce titre, il est chargé de :
Gestion des ressources Humaines
- Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des actes liés à la gestion des ressources humaines en particulier :
. L'affectation des postes budgétaires aux établissements de l’Université ;
. L'organisation des concours de recrutement du personnel administratif et technique de la présidence ;
. La validation et la participation dans l'organisation des recrutements des établissements universitaires ;
. L'affectation du personnel dans les structures de l'université et gestion des décisions de mutation ;
. L'organisation des examens professionnels pour les personnels administratifs et techniques ;
- La gestion des carrières administratives du personnel :
. Coordination et initiation des actes de gestion avec les établissements concernées (recrutement, avancement, promotion, titularisation, mutation...) et suivi au niveau auprès du contrôle financier ;
. Evaluation des personnels administratifs et techniques ;
. Promotion des personnels ;
. Délivrance des attestations et documents administratifs ;
. Assiduité du personnel (absences, abandon de poste, prélèvements sur les salaires...) ;
. Décisions disciplinaires.
. Gérer les dossiers archives du personnel administratif et technique et enseignants chercheurs de l'université (dossier physique et données numériques et mise à jour des situations administratives ;
. Traiter, organiser et exécuter les actes RH du personnel administratif-technique et enseignants chercheurs ;
. Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel) ;
. Superviser et coordonner les opérations d'élections des membres des commissions paritaires et assurer le suivi de leurs travaux.
- Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des actes liés à la nomination aux postes de responsabilité de l'université.
- Définir les besoins de l'Université dans le domaine de la formation continue du personnel et en établir un programme annuel ;
- Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des formations continues des personnels administratifs et techniques ;
- Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.
Affaires institutionnelles et contentieux
- Superviser, coordonner et organiser les opérations d'élections de représentants des personnels et des étudiants au sein des instances de gouvernance de l’université et des établissements universitaires ;
- Superviser l'organisation des réunions des instances de gouvernance de l'université et assurer le secrétariat du conseil de l'université et du conseil de gestion ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions des instances de gouvernance de l'université ;
- Assurer la coordination avec les différents établissements de l'Université ;
- Elaborer et archiver les règlements intérieurs de l'université, des établissements universitaires et de leurs instances de gouvernance ;
- Assurer l'interface pour les questions administratives avec l'autorité de tutelle ;
- Assurer la coordination avec les responsables des différentes structures administratives de l'université ;
- Assurer la veille des textes juridique ;
- Contribuer à l'élaboration des contrats et conventions de l'université et en assurer l’archivage.
- Gérer les actes relatifs au contentieux de l'université et coordonner le conseil juridique.
- Superviser et assurer les activités liées à l'accueil, l'information et l'orientation au sein de l'université au profit des visiteurs, des étudiants et des personnels ;
- Gérer le bureau d'ordre et le flux des documents administratif à l'intérieur de l'université ;
- Assurer la gestion et le suivi du dialogue social avec les partenaires sociaux, conformément à la législation en vigueur ;
Gestion du patrimoine
- Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
- Superviser et assurer le suivi des travaux de constructions, de réaménagement, d'entretien et de maintenances des bâtiments et des installations ;
- Assurer le suivi des opérations d'acquisitions des terrains ;
- Assurer le suivi des services universitaires en gestion déléguée.
- Superviser l'inventaire des biens immeubles et meubles
Statistiques de la planification et aide au pilotage
- Collecter, traiter, analyser et diffuser les statistiques université relatives à l'ensemble des aspects du système de l'enseignement supérieur
- Réaliser les études prospectives et les mettre en dispositions des organes de décision les prévisions d'extension des activités de l’université en particulier en ce qui concerne les effectifs des étudiants ;
- Superviser et assurer le suivi des opérations de contractualisation Etat/Université ;
- Coordonner et assurer le suivi des activités de suivi de l'insertion des diplômés.
Le pôle des affaires administratives et institutionnelles est dirigé par le secrétaire général de l'université et comprend :
Dirigé par Mbarek ELASRI
- Service des statistiques, de la planification et de l'aide au pilotage
- Service du patrimoine
Dirigé par Fatima Azahra BOULGHAM
- Service Ressources Humaines
- Service suivi institutionnel et du contentieux