Le logement en cité universitaire est réservé aux étudiants qui :
- -N’exercent aucune fonction ou emploi ;
- -Résident hors de la ville de l’établissement fréquenté ;
- -Sont inscrits dans un établissement public d’enseignement supérieur n’ayant pas d’internat.
L’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles (ONOUSC) attribue prioritairement aux étudiants nécessiteux sur critères sociaux, satisfaisant aux conditions d'admission, des logements au sein des résidences universitaires dont il assure la gestion.
PREMIER CYCLE
La demande pour bénéficier d’un lit dans une cité universitaire se fait entièrement en ligne via la plateforme : logement.onousc.ma, et la liste des étudiants présélectionnés pour bénéficier d’un logement au sein des cités universitaires, sur la base des données déclarées sur la plateforme, sera affichée aux locaux des cités universitaires.
CYCLE MASTER ET DOCTORAT
La demande pour bénéficier d’un lit dans une cité universitaire est déposée directement au niveau de la cité universitaire durant le mois de Septembre.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES CITÉS ET RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES
Cliquez ici pour télécharger le règlement
Les étudiants étrangers peuvent bénéficier du logement au sein des cités universitaires, dans la limite des places attribuées pour chaque cité, via l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).
L’attribution du logement au sein des cités universitaires pour les étudiants étrangers se fait suite à la demande de l’AMCI qui soumit à l’ONOUSC la liste des étudiants étrangers proposés.
Formulaire d'inscription des étudiants étrangers : cliquez ici !
Trouver un logement étudiant au Maroc n'est pas toujours facile, surtout dans les grandes villes universitaires. Il existe, pour ceux qui ne peuvent être logés par les Cités Universitaires, des possibilités d'hébergement dans le secteur privé. Ces logements étudiants sont plus ou moins économiques et leur disponibilité dépend de la situation du demandeur.
L’ONOUSC a adopté l’externalisation du service de restauration cette opération a été généralisée en 2017 dans tous les restaurants universitaires.
Les menus proposés sont élaborés par des professionnels de la restauration. Ils offrent des prestations variées et des repas équilibrés.
L’ONOUSC a instauré une politique d’hygiène et qualité alimentaires dans les restaurants universitaires en menant des actions afin d’atteindre l’objectif d’amélioration de la restauration universitaire et la satisfaction des étudiants.
- -Première Action : Élaboration d’un guide de bonnes pratiques sanitaires au niveau des restaurants.
- -Deuxième Action : Réalisation d’un programme de formation des responsables d’hygiène et qualité alimentaires qui sont désignés pour chaque restaurant universitaire même si la restauration est externalisée.