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Pôle des études doctorales

Chargée de la gestion du cycle doctorat en collaboration avec les établissements domiciliant les formations doctorales accréditées par le ministère de tutelle

Le Pôle Études Doctorales (PEDoc) est une composante institutionnelle de l’Université Ibn Zohr (UIZ)

Sa mission principale est de promouvoir la recherche et la formation des doctorants par la valorisation et l’innovation. Pour cela, le PEDoc œuvre au suivi de toutes les étapes d’avancement du cursus doctoral (depuis l’appel à candidature jusqu’au diplôme de Doctorat et suivi de l’insertion professionnelle) et ce, en étroite coordination avec les différents acteurs et composantes de l’Université à savoir, les Chefs des Établissements, leurs Adjoints et Services Administratifs chargés des affaires estudiantines des doctorants, les Directeurs de Thèses, les Responsables des Structures de Recherche, les Enseignants-Chercheurs affiliés aux formations doctorales.

 

Le PEDoc à travers le site de l’UIZ (www.uiz.ac.ma) et la plateforme de gestion cycle doctorat (preinsdoc.uiz.ac.ma), devrait assurer la communication de l’information et des procédures nécessaires à l’accomplissement du cursus doctoral.

Le Pôle Études Doctorales qui est une nouvelle entité administrative - parmi les cinq pôles constitutifs de la Présidence de l’Université - crée en 2020 à la suite de la décision ministérielle, est structuré au niveau de l’UIZ comme suit: 

Le Pôle Études Doctorales (PEDoc) est dirigé par Pr. Abdelhamid EL MOUSADIK et comprend trois Centres d’Etudes Doctorales (CED) appartenant à trois champs disciplinaires. 

Plateforme de gestion du cycle doctorat

Annuaire des formations doctorales

Réinscription ancien régime

Annuaire des formations doctorales

Préinscription nouveau régime

Étapes et procédures

Pour télécharger un fichier, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger :

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 DocumentLangueType 
1.1Procédure pour la 1ère inscription en doctoratFRPdf Télécharger
1.2La charte des thèsesFRWord Télécharger
1.2ميثاق الأطروحاتARWord Télécharger
1.3Formulaire de présentation du sujet de thèse مطبوع تقديم موضوع الأطروحةFR-ARWord Télécharger
1.4Liste des formations doctorales par établissement et par strucure de rechercheFR-ARExcel Télécharger
 DocumentLangueType 
2.1Bilan d'avancement annuel des formations حصيلة التقدم السنوي للتكويناتFR-ARWordTélécharger

 

 DocumentLangueType 
3.1Procédure de déroulement du comité de thèse دليل إجراء لجان الأطروحةFR-ARPdf Télécharger
3.2Rapport du comité de thèse التقرير الخاص بلجنة الأطروحةFR-ARWord Télécharger
 DocumentLangueType 
4.1Procédure pour la réinscription en doctoratFRPdf Télécharger
4.2Rapport d’avancement des travaux de recherche pour réinscription تقرير حول تقدم أشغال البحث لإعادة التسجيلFR-ARWord Télécharger

 

 DocumentLangueType 
5.1 Formulaire demande Arret d'Encadrement et d'Inscription en doctorat_frAR-FR  Télécharger
5.2 Formulaire demande d’accord de changement d’encadrant_frAR-FR  Télécharger
5.3 مطبوع طلب الموافقة على تغيير المشرف_ArAR-FR  Télécharger
5.4 مطبوع طلب توقيف التأطير والتسجيل بسلك الدكتوراه_ArAR-FR  Télécharger

 

 DocumentLangueType 
6.1Procédure du dépôt de la version numérique de la thèse pour l’obtention du diplôme de doctoratAR- FRPDF Télécharger
6.2مسطرة تقديم نسخة أطروحة الدكتوراه اإللكترونية لطلب الدبلومAR- FRPDF Télécharger
 DocumentLangueType 
7.1Procédure de demande de soutenance de doctorat دليل طلب مناقشة الدكتوراه AR-FRPdf Télécharger
7.2Proposition des rapporteurs et membres du jury اقتراح المقررين وأعضاء لجنة المناقشة AR-FRWord Télécharger
7.3Livret du bilan des formations doctorales مذكرة حصيلة تكوينات الدكتوراهAR-FRWord Télécharger

 

 DocumentLangueType 
8.1Lien pour le formulaire de demande de création compte antiplagiat au profit des doctorants inscrits en 3ème année ou plusFRForms S'inscrire

 

 DocumentLangueType 
9.1 دفتر الضوابط العلمية والبيداغوجية الوطنية لسلك الدكتوراهARPDF Télécharger

 

 DocumentLangueType 
10.1 Ressources électroniques internationalesAR- S'inscrire

 

 DocumentLangueType 
11.1Les inscrits en 2019-2020 devraient déposer leurs demandes de soutenance avant le 30 Mai 2025AR- FRPDF Télécharger
11.2مراسلة تذكيرية بخصوص برمجة لجان الأطروحات- programmation comité de thèses- 2023-2024AR- FRWORD Télécharger

 

 DocumentLangueType 
12.1Formulaire de demande de service auprès du PedocFRWord Télécharger

Les candidats retenus (après sélection) dont les noms figurent dans la liste des admis, affichée par le Pôle des Etudes Doctorales (PEDoc) via la plateforme de gestion du cycle doctorat (preinsdoc.uiz.ac.ma), doivent suivre les étapes suivantes pour accomplir leur inscription :

  1. Le dossier de 1ère inscription comprend les signatures demandées selon les formulaires, notamment le doctorant, le directeur de thèse et le responsable de la structure de recherche. Au niveau du site web se trouve une présentation du Pôle des Etudes Doctorales permettant également l’accès à la plateforme de Gestion du cycle doctorat .
  2. Le doctorant dépose son dossier original d’inscription à l’établissement domiciliant sa formation doctorale, avec en plus une autorisation de dépôt du dossier original d’inscription (portant un code) fournie par le PEDoc-CED. Cette autorisation est obtenue à la suite de l’introduction des éléments constitutifs du dossier de la 1ère inscription (scan des originaux) et formulaires via la plateforme de gestion du cycle doctorat.
  3. Le dossier de 1ère inscription se compose de :
    1. Formulaire première inscription doctorat-UIZ saisie au niveau de la plateforme
    2. Formulaire de présentation du sujet de thèse et Charte des thèses (versions en Arabe et en Français) téléchargeables via la plateforme
    3. Deux photos
    4. Copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale
    5. Copie légalisée des Diplômes depuis le Baccalauréat
    6. Copie Assurance de l’année en cours.
  4. Remarque : l’attestation de réussite en Licence, Master, Ingénieur d’état, Docteur en pharmacie ou en médecine etc ne remplace pas un diplôme. Pour un diplôme équivalent au master ou autres : fournir un justificatif si nécessaire.
  5. L’accès aux fichiers formulaires d’inscription et ou à saisir se font via la plateforme de gestion du cycle doctorat.

Soumettre le rapport d’avancement (à télécharger de la plateforme de gestion du cycle doctorat) décrivant votre travail de recherche scientifique, publications et un supplément illustrant vos activités pédagogiques, en suite vous obtenez après validation par le Directeur de thèse une fiche de réinscription à déposer avec le rapport d’avancement signé par le doctorant et le Directeur de thèse dans l’administration de l’établissement domiciliant votre formation doctorale.

Le fichier formulaire de réinscription est saisie directement via la plateforme de gestion du cycle doctorat (preinsdoc.uiz.ac.ma).

Le comité de thèse est un dispositif de suivi individuel du doctorant au moins une fois durant les trois premières années de son cycle doctoral, c'est un élément très important de la formation doctorale figurant dans la Charte des Thèses permettant de bénéficier de l’expertise supplémentaire d’au moins trois enseignants-chercheurs, en plus du Directeur de thèse. Instauré dans la formation doctorale à la suite de la décision prise par le Conseil de l’Université Ibn Zohr le 27 novembre 2020, le comité de thèse est une valeur ajoutée pour rehausser la qualité de l’encadrement scientifique et promouvoir l’excellence et la visibilité de notre université.

La mise en oeuvre du comité de thèse au niveau de chaque établissement devrait considérer les éléments suivants :

 

Le comité de thèse :

• veille au suivi de l’état d’avancement des travaux de recherche des doctorants.

• évalue et fait le point, dans un entretien avec le doctorant, sur l’état d’avancement de sa recherche selon un canevas qui sert de modèle de rapport (exemple : originalité, démarche scientifique, faisabilité, visibilité, résultats attendus, livrables, valorisation, publications, cahier de laboratoire, présentation, communication, etc. voir annexe).

• formule des recommandations et transmet un compte-rendu (rapport basé sur le canevas à télécharger du site UIZ-Pole Etudes-Doctorales) de l'entretien aux acteurs concernés : Le Chef de l’Etablissement, le Pôle EtudesDoctorales (par e-mail au PEDoc et au CED selon le champ disciplinaire), le Responsable de la Structure de Recherche, le Directeur de thèse et le Doctorant. Le coordonnateur du comité de thèse transmet une copie du rapport au service du cycle doctoral de l’établissement domiciliant la formation doctorale, qui se chargera de diffuser une copie aux concernées.

 

Composition et Modalités

• Le comité de suivi de thèse est composé de trois enseignants chercheurs (PES ou PH) répartis comme suit :

- Un membre appartenant à la Structure de Recherche d’accueil du doctorant;

- Le second appartenant à la formation doctorale dont le doctorant est inscrit;

- Le 3ème membre est externe de la structure de recherche et de la formation doctorale d’appartenance du doctorant (de la même université d’attache ou autres);

- Tous les membres du comité doivent appartenir au champ disciplinaire du sujet de recherche du doctorant;

- Les trois membres dont le coordinateur sont approuvés par le Chef d’Etablissement en coordination avec le Directeur du CED sur proposition du Directeur de thèse sous-couvert du Responsable de la Structure de Recherche d’appartenance du Doctorant. L’organisation et le déroulement du comité de thèse se font selon la démarche suivante;

- Le Responsable de la Structure de Recherche est l’interlocuteur entre le Chef de l’Etablissement et les Directeurs de thèses membres de ladite Structure de Recherche, il établit :

1. la liste des doctorants concernés par le suivi du comité de thèse;

2. les membres dudit comité de thèse (préalablement proposés par le Directeur de thèse);

3. et le calendrier d’exécution.

- Un même comité de thèse peut participer au suivi d’un ou de plusieurs doctorants.

• L’entretien peut être réalisé en mode hybride : présentiel pour les membres présents dans la ville de l’établissement concerné et à distance pour le ou les membres externes au niveau national et ou international (dans ce cas une signature scannée dudit rapport ou bien un e-mail de confirmation est suffisant).

 

Les rapports des comités de thèses sont considérés parmi les activités les plus importantes des formations doctorales, ils sont considérés pour l’autorisation d’une 4ème inscription (dérogation) et pour entamer les procédures de demande de soutenance de doctorat.

Formations doctorales et transversales ,Appel à communication et Manifestations Scientifiques

Prochains rendez-vous

Chiffres Clés

3
Centres
13
Établissements
24
Formations doctorales - Ancien Régime
13
Formations doctorales -Nouveau Régime
111
Structures de recherche
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