x
Type Etablissement
Ville universitaire
Niveau

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de la formation est de mettre à la disposition du marché du travail des cadres avec un profil d’administrateurs mathématiciens spécialisés capables de faire face à des problèmes réels dans divers secteurs financiers. Autrement, cette formation vise à former des professionnels qualifiés en finance de marché, gestion des risques, gestion de portefeuille en maîtrisant les outils mathématiques, statistiques et économétriques d'aide à la décision.
COMPETENCES A ACQUERIR

La formation comprend un ensemble de modules ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant (e) des connaissances, des aptitudes et des multiples compétences maitriseront les méthodes statistiques, mathématiques et numériques ainsi que les outils informatiques nécessaires à la conception et à la résolution effective de problèmes concrets dans des secteurs très divers :

la banque, la finance et l'assurance évidemment, mais aussi tous les secteurs dans lesquels la manipulation de très grandes masses de données est indispensable (marketing, industrie…).

La formation est axée sur les mathématiques, les statistiques et probabilités, la programmation, les mathématiques appliquées à la finance, la finance.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

Cette formation vise en premier lieu les emplois offerts par les établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers,…) ayant besoin des administrateurs qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique), l’informatique et la finance. Ces emplois concernent entre autres, les salles des marchés, le front office, le middle office et le back office.

Des exemples de métiers incluent :

La structuration de nouveaux produits financiers et l’innovation financière

La gestion de portefeuille L’ingénierie financière

La gestion des risques

Le développement de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies de couverture, d’arbitrage, d’évaluation et de prévisions financières.

PROGRAMME

 

Semestre 1

 

Algèbre 145
Analyse 145
Statistique45
Introduction à45
l’informatique45
Microéconomie45
Management 145
Français 145

 

Semestre 2

 

Macroéconomie 45
Analyse 245
Français 245
Algèbre 245
Probabilités 145
Algorithmique 145
Management 245

 

Semestre 3

 

Analyse des données (R, SPSS,…)45
Analyse numérique /td>45
Probabilités 245
Anglais 145
Algorithmique 245
Comptabilité et analyse financière45

 

Semestre 4

 

Programmation en C et C++ 45
Modèles Linéaires 45
Anglais 245
Optimisation45
Mesure et Intégration 45
Processus stochastiques 45

 

Semestre 5

 

Entrepreneuriat et innovation45
Instruments financiers45