x
Type Etablissement
Ville universitaire
Niveau

 

Objectif de la formation

- Doter les étudiants de bases théoriques et d’outils pratiques communs aux métiers des médias
- Apprendre les outils requis pour développer et gérer des projets dans le domaine des médias
- Appréhender les enjeux des grands problèmes contemporains (politiques, socio-économiques,
relations internationales) à des fins médiatiques
- Avoir une vision stratégique pour développer les pratiques médiatiques
- Former un esprit critique dans le traitement de l’information
- Apprendre la technologie des formats « écrit », « image » et « son » applicables aux médias
- Maitriser les techniques de conception et de production des supports de communication.
- Comprendre les enjeux de la communication orale, écrite et télévisuelle.

 

Condition d'accès

Diplômes requis :
Etre titulaire de :
- Licence fondamentale d’études françaises
- Licence professionnelle de Rédaction journalistique,
- Licences professionnelles de rapport avec le journalisme ou diplôme équivalent
- Licence professionnelle de langue et communication
- Licence professionnelle de sciences de l’information et de la communication
- Licence professionnelle d’audiovisuelle
- Licence professionnelle de production/réalisation cinématographique
- Licence professionnelle d’animation socioculturelle,
- Licences fondamentales d’études arabes, anglaises, espagnoles, islamiques, d’histoire &
géographie ayant un bon niveau en langue française
- Licences en sciences juridiques et économiques (maîtrisant la langue française)

 

Programme

SEMESTRE 1
1 HISTOIRE DES MEDIAS
2 INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE ET AUX THEORIES DES MEDIAS
3 FORMES ET SPECIFICITES DES MEDIAS
4 ECONOMIE ET CREATION D’ENTREPRISE MEDIATIQUE
5 DIPLOMATIE MAROCAINE ET RELATIONS INTERNATIONALES
6 INFORMATIQUE ET INTERNET

SEMESTRE 2
1 MEDIAS ET TERRITOIRE
2 REGIONALISATION ET DEVELOPPEMENT HUMAIN
3 DROIT DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET REFORMES DU CHAMP MEDIATIQUE
4 ANALYSE DU DISCOURS ET DES SUPPORTS MEDIATIQUES
5 DOCUMENTATION ET ANALYSE DE L’INFORMATION
6 ENJEUX DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE ET DE L’INFORMATION

SEMESTRE 3
1 ECRITURE JOURNALISTIQUE ET CONCEPTION DES MEDIAS ELECTRONIQUES
2 COUVERTURE MEDIATIQUE ET TRADUCTION
3 REFERENTIEL DE COMPETENCES DES METIERS DES MEDIAS
4 NOUVEAUX MEDIAS ET NOUVEAU RAPPORT A L’INFORMATION 
5 CIVILISATIONS ET PATRIMOINE REGIONAL DU MAROC
6 E-PORTFOLIO ET VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL

SEMESTRE 4
STAGE OU MEMOIRE