Type Etablissement
Ville universitaire
Niveau

Objectif de la formation

– La mise en place du cycle Master constitue un prolongement naturel et une concrétisation réelle de l'application de la nouvelle réforme dans l'enseignement supérieur.

– La présente filière Master est dédiée à la formation des chercheurs universitaires et industriels de l'avenir dans les domaines et les disciplines en relation avec les sciences de l’ingénieur et les différentes disciplines sous-jacentes à l'électronique et à l’instrumentation (Microélectronique, Optoélectronique, Télécommunications, …).

– Elle permet à nos étudiants, en plus de l’illustration des phénomènes physiques qu’ils ont acquis au cours de la licence en filière « Sciences de la matière, Physique » de se perfectionner dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique et des télécommunications en générale. En plus des compétences dans la recherche scientifique par le biais des stages au sein des différents laboratoires et équipes de recherche de notre Université.

– Nos futurs diplômés pourront intégrer toute entreprise à caractère moderne. Notre formation permet également à nos lauréats d’acquérir les compétences et les aptitudes lui permettant d’être à l’issue de cette formation apte à d'intégrer les structures de recherches aussi bien à l'échelle nationale et internationale. Cette formation permettrait également de mettre l’étudiant diplômé dans des dispositions avantageuses pour une conversion ultérieure ou une insertion rapide dans les différents secteurs d’activité concernés par cette formation telles que :

– L’Informatique, l’électronique, l’électrotechnique ou encore l’automatique.
– Toute entreprise moderne intègre au sein de son protocole de communication les nouvelles technologies de télécommunications, c’est pourquoi nous proposons dans cette formation une option dédiée aux télécommunications tel que :
– Télécommunication, communication optique, contrôle des processus, traitement du signal et traitement d’image.

Condition d'accès

Diplômes requis : Être titulaire d'une Licence fondamentale SMP dans les parcours en relations avec la spécialité.

SEMESTRE 1
  • Langues et informatique
  • Electronique HF et électronique de puissance
  • Signaux et systèmes 1