x
Type Etablissement
Ville universitaire
Niveau
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La filière Génie Informatique forme les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Le technicien supérieur en Génie informatique exerce son activité dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc. Il met ses compétences spécialisées en informatique (Programmation, Web, mobile, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.). Les activités du titulaire du DUT Génie Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels : - partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ; - il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ; - il paramètre et adapte des progiciels ; - il rédige les documentations techniques des logiciels ; - il développe, installe, administre et maintient les systèmes et réseaux informatiques. À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet.
COMPETENCES A ACQUERIR
Les titulaires du DUT Génie Informatique sont compétents sur le plan technologique et méthodologique, connaissent l'environnement socio-économique dans lequel ils exerceront leur profession, possèdent une bonne culture générale, sont aptes à la communication, y compris en langue Française et anglaise, et sont sensibilisés à la veille technologique. Les compétences en informatique sont fondées, à la fois, sur des enseignements théoriques solides, des travaux pratiques utilisant les technologies les plus modernes, des projets proches des situations industrielles et un stage d’au moins 8 semaines au semestre 4. Le titulaire du DUT Génie Informatique dispose de plus de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise. Ainsi, avec ses acquis en informatique, sa connaissance du fonctionnement des entreprises, ses capacités à communiquer de façon orale ou écrite en situation professionnelle, avec un niveau d’anglais au moins suffisant pour travailler dans un environnement à l’étranger, le titulaire du DUT dispose d’une formation solide lui permettant de démarrer sa vie professionnelle en occupant un emploi de technicien supérieur soit dans le privée soit dans l’état.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent au technicien supérieur d’occuper un emploi d’informaticien, selon ses aptitudes et ses choix personnels, centré sur deux familles d’activités : · Famille d’activités n°1 : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel, études et développement informatique · Famille d’activités n°2 : administration, gestion et exploitation de parc, assistance technique à des utilisateurs, clients, administration de systèmes d'information et exploitation de systèmes d'information.

PROGRAMME

 

Semestre 1

 

LANGUES ET COMMUNICATION90
Architecture des ordinateurs90
LANGAGE C ET ALGORITHMIQUE100
Mathématiques I100

 

Semestre 2

 

ENVIRONNEMENTD’ENTREPRISE 90
SYSTEME D’EXPLOITATION ET RESEAUX INFORMATIQUES100
PROGRAMMATION WEB ET SYSTEME D’INFORMATION100
STRUCTURE DE DONNEES ET PROGRAMMATION C++88

 

Semestre 3

 

MATHEMATIQUES2100
GENIE LOGICIEL100
BASES DE DONNEES AVANCEES ET PROGRAMMATION DOTNET98
PROGRAMMATION OBJET AVANCEE90

 

Semestre 4

 

LANGUES ET GESTION DE PROJETS100
Programmation Web avancée80