x
Type Etablissement
Ville universitaire
Niveau

 

Objectif de la formation

• Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée Management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du Management ;
• Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au Management et mobilisant l’ensemble des disciplines liées au Marketing et Commerce international ;
• Former aux techniques de management, marketing, commerce international et communication et publicité ;
• Permettre aux étudiants de s’approprier les compétences de management en particulier en marketing et commerce international;
• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.

 

Condition d'accès

- Baccalauréat dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG

• Au niveau du 5ème semestre :
- pour les titulaires de Bac + 4 semestres acquis dans le domaine de la filière DEUG, DUT, BTS, ou diplôme reconnu équivalent rentrant dans la spécialité de la filière).
- pour les élèves admissibles des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles « CPGE », filière « Economie » et « Commerce » via le concours national d’accès aux Ecoles de Management « CNAEM ».

• Au niveau du 7ème semestre : pour les titulaires de Bac + 6 semestres acquis dans le domaine de la filière (Licence, diplôme de même niveau ou diplôme reconnu ou équivalent).

 

Programme

SEMESTRE 1

  • Initiation au Management
  • Instruments Quantitatifs (I)
  • LC 1
  • Environnement des Organisations 1


SEMESTRE 2

  • Management des Organisations I
  • Instruments Quantitatifs (II)
  • LC 2
  • Environnement des Organisations 2


SEMESTRE 3

  • Management des organisations (II)
  • Techniques Quantitatives I
  • LC3
  • Environnement Economique 


SEMESTRE 4

  • Management des organisations (III)
  • Développement Personnel et Professionnel 1 
  • LC4
  • Environnement Juridique I


SEMESTRE 5

  • Management des organisation IV
  • Outils d'aide à la décision
  • LC5
  • Environnement Juridique II


SEMESTRE 6

  • Techniques de gestion I
  • Techniques du marketing I
  • Développement Personnel et professionnel 2
  • Comportement organisationnel


SEMESTRE 7

  • Marketing sectoriel
  • Outils de décision et développement
  • LC 7
  • Management des organisations (IV)


Filière Marketing et Action Commerciale (MAC)
SEMESTRE 8

  • Techniques de Marketing 2 
  • Développement Personnel et professionnel 3
  • LC8
  • Management des organisations (V)


Filière Marketing et Action Commerciale (MAC)
SEMESTRE 9

  • Ingénierie marketing
  • Techniques de commerce
  • Logiciels de gestion
  • Environnement international de l’entreprise