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UNIVERSITE IBN ZOHR

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Détails de la formation

Etablissement: Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Discipline: Lettre et Sciences Humaines
Niveau: BAC+3
Diplôme: Licence Professionnelle
Objectif de la formation: La finalité générale de ce programme est d’optimiser qualitativement et quantitativement les réponses à apporter à un accompagnement qualifié dans les prises en charge socio-éducatives des publics accueillis dans les établissements sociaux.

Un comité de pilotage a été constitué, il rassemble la plate-forme sociale, le département de sociologie d’Agadir comme structure porteuse du projet de création d’une licence professionnelle en travail social, et les institutions partenaires (Entraide Nationale, Conseil préfectoral, …).

La création d’une licence professionnelle a pour objectif de proposer une spécialisation à un vivier d’étudiants présélectionnés. Cette licence professionnelle serait élaborée à partir d’une capitalisation des deux années de formation universitaire initiale avec une troisième année de spécialisation autour de trois axes : éducation de la petite enfance, éducation spécialisée, intervention sociale.

Parallèlement à ce montage de la licence professionnelle, un état des lieux viendra approfondir la connaissance de l’ensemble des structures socio-et médico éducatives du territoire. Ce travail permettra également de structurer un réseau d’acteurs (associatifs et établissements publics) agissant dans le domaine du social notamment en milieu rural en vue de constituer un annuaire du secteur social et médico-social avec à terme la constitution d’un centre-ressource, dans une approche « Recherche action » sorte d’ espace de capitalisation d’expériences, d’innovation pédagogique et d’interactivité professionnelle. Des ressources en documentation pour les structures, pourront alimenter le centre, ce sont également un lieu de concertation pour les professionnel-le-s et aussi pour les responsables de structures.
On peut procéder par étapes à:
1 - Assurer des formations continues au personnel des associations sur la base de programmes bien définis selon les objectifs à atteindre ;
2- Créer une licence professionnelle avec options spécifiques selon les besoins identifiés. Cette licence peut être créée dans la filière Sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Agadir.
3 -Développer, pour le moyen terme, une formation entièrement dédiée au travail social avec formation initiale adaptée à des filières de spécialisation (petite enfance, éducation spécialisée, assistance sociale).
4-Formation des cadres pour combler le vide flagrant au niveau du tissu associatif au niveau d’Agadir et sa région. L’objectif est de :

- Renforcer les compétences des professionnel-le-s en poste permanent agissant dans les structures socio-éducatives de la préfecture d’Agadir à deux niveaux :
- en matière de formation continue dans les différents domaines d’interventions (petite enfance, handicap, intervention et médiation sociale
- former des tuteurs professionnels au sein des équipes, personnel formateur en exercice ;

- Élaborer et mettre en place un diplôme Universitaire : licence professionnelle en travail social avec un parcours commun à la licence de sociologie pendant les deux premières années et spécialisation pour le cinquième et le sixième semestre (l’éducation des jeunes enfants, l’éducation spécialisée et l’intervention sociale) avec une part importante faite aux stages pratiques (deux modules).

- Constituer un groupe de travail multi-acteurs (universitaires, professionnels de l’intervention sociale, formateurs, institutions locales, partenaires nationaux et internationaux (notamment l’ARIFTS) dans une approche de recherche action, pour favoriser l’analyse des pratiques, la recherche de nouvelles approches socio-éducatives, et permettre l’innovation pédagogique dans un esprit d’interactivité professionnelle.
Public concerné:
Compétences aquises: Cette formation professionnelle vise à favoriser chez les personnes en formation
- Une maturation des apprentissages,
- L’acquisition des compétences définies par les référentiels professionnels,
- L’appropriation des connaissances et leur mise à l’épreuve dans la dimension de la pratique.
- De se situer en tant qu’acteur au sein d’un collectif dans un cadre réglementaire et un dispositif pédagogique.
- De construire un projet de formation singulier.
- l’acquisition d’une culture pédagogique et professionnelle minimale en lien avec l’éducation spécialisée
Condition d'accès: - Diplômes requis : Le concours d’admission à la licence professionnelle en intervention spécialisée est ouvert aux étudiantEs ayant validé, quatre semestres dans les départements de sociologie
Prérequis:
Durée de la formation: 1 Ans
Programme: Modules

SEMESTRE 5
1 Environnement juridique et social
2 Famille, enfants et société
3 Pédagogie générale
4 Projets d'insertion et d'intégration sociale
5 Stages pratiques
6 Langues et communication

SEMESTRE 6
1 Psychologie et Développement de l'enfant
2 Santé et Sécurité de l'enfant
3 Handicap et perte d'autonomie
4 Education de l'enfant
5 Sociologie de la pauvreté et de la précarité
6 Stage de fin d'études
Durée du stage: 2 Mois
Poursuite des études:
Insertion professionnelle: - Institutions étatiques ;
- Tissu associatif ;
- Différents programmes s’occupant des personnes ayant des besoins spécifiques ;
- Différents programmes de développement social : lutte contre la pauvreté, la précarité, vulnérabilité ;
- Entreprises ;

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

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