x

L'Université Ibn Zohr

Etablissement public, régi par la  loi n° 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur, l’université Ibn Zohr est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière. Elle a, à ce titre,  pour missions de concourir au développement de la recherche, à la diffusion du savoir, de la connaissance et de la culture, à la préparation des jeunes à l'insertion dans la vie active notamment par le développement des savoir-faire, à la croissance régionale et nationale, etc.

L’université assure :

  • La formation initiale et la formation continue ; 
  • La recherche scientifique et technologique ; 
  • La réalisation d'expertises ; 
  • La contribution au développement global du pays ; 
  • La coopération internationale.

L'UIZ, université de proximité

Couvrant 5 régions du Royaume et présente dans 08 villes universitaires à travers ses 16 établissements, l’UIZ joue pleinement son rôle d’université de proximité. En effet,  accueillant plus de 120 000 étudiants en mettant à leur disposition un large  éventail de formations pluridisciplinaires, l’UIZ  est aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement territorial des régions sud du Maroc.

 

Modernisation et mise à niveau de l’infrastructure universitaire

Soucieuse d’offrir à ses étudiants un cadre agréable alliant confort et fonctionnalité, l’UIZ a entrepris une série d’actions axées sur la mise à niveau de l’infrastructure existante, au niveau de tous les établissements universitaires (salles de cours, Amphithéâtres, blocs salles de lecture, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, espaces verts, etc.). Par ailleurs, au niveau des nouvelles constructions, l’UIZ a opté pour  la qualité dans les équipements.

En savoir plus sur l'UIZ

L'université Ibn Zohr tire son nom du savant Andalou "Abou Marwan Abdel Malik Ben Mohammed Ben Marwan Ibn Zhor El-Iyadi" connu sous le nom d’ "Avenzoar", issu d’une vieille famille de médecins sévillans de la tribu arabe des "Iyads". Philosophe éminent anatomiste et médecin. "Ibn Zohr" est avec "Er-Razi le médecin arabe qui possède le plus d’affinités avec "Hippocrate", insistant comme celui-ci sur la nécessité de tenir la médecine à l’écart de la philosophe et de la religion, sur celle de faire abstraction de tout préjugé et sur l’importance de l’indépendance totale en matière d’observation et de raisonnement. Il dédia son livre "Et-Taysir" à son ami et élève "Ibn Rochd", connu sous le nom d’ "Averroes", dont la célébrité fut plus grande encore que celle de son maître et qui remercia celui-ci de son compliment en lui dédiant à son tour le "Koulliyat fi et-tib" (Directives de la science médicale) véritable système médical d’une remarquable ordonnance.

Créée en 1989 (La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et la Faculté des Sciences existaient depuis 1984 et dépendaient alors de l'université Cadi Ayyad de Marrakech). Unique dans sa région, elle est un acteur majeur et un moteur de développement de l'enseignementsSupérieur et de la recherche dans les provinces du sud et du sahara marocains. Sa vocation principale est de favoriser et renforcer la recherche comme moyen de création et de renouvellement des connaissances, dont la finalité est de promouvoir l'éclosion des capacités intellectuelles, morales et culturelles des étudiants dans tous les domaines de la connaissance afin qu’ils (elles) fassent preuve de créativité scientifique, technologique et artistique ainsi que d'esprit critique.

L’UIZ compte plus de 120000 étudiants répartis sur 8 villes universitaires : Agadir, Ait Melloul, Ouarzazate, Taroudant, Laâyoune, Guelmim, Smara et Dakhla. Elle couvre plus de 50 % du territoire national. Elle regroupe 16 établissements : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir (ENCGA), Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Dakhla (ENCGD), Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Agadir (ENSA), Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir (ESTA), Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim (ESTG), Ecole Supérieure de Technologie de Laayoune (ESTL), Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Agadir (FSJESA), Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Ait Melloul (FSJESAM), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir (FSLH), Faculté des Sciences d’Agadir (FSA), Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate (FPO), Faculté Polydisciplinaire de Taroudant (FPT), Faculté de CHARIAA d'Ait Mellou, (FCAM), Faculté OULOUM CHARIA de Smara (FOCS) et la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir (FMP). Les formations dispensées au niveau de l’UIZ sont de type : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Licence Fondamentale (LF), Licence Professionnelle (LP), Master Fondamental (MF), Master Spécialisé (MS), Ingénieur d’Etat (IE), Diplôme des ENCG (DENCG), Diplôme d'Université (DU) et Doctorat.