sendesik
UNIVERSITE IBN ZOHR

UNIVERSITE IBN ZOHR



Détails de la formation

Etablissement: Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Agadir
Discipline: Droit Gestion et Economie
Niveau: BAC+5
Diplôme: Master Spécialisé
Objectif de la formation: Le Master F2MR offre une formation de haut niveau conduisant à l’exercice des fonctions financières au sein des banques, d'organismes financiers, des sociétés de bourse, des gestionnaires de portefeuille de titres, des analystes financiers et des spécialistes de la finance corporative (ingénieures en finance, trader, gérant de portefeuilles, cambiste, cadre de banques, courtiers, …).et de sociétés de capital risque.
La formation répond au souhait des milieux professionnels (banques, sociétés de bourse, organismes de placements financiers agences de notation, services financiers, entreprises tournées vers l'international, …) à la recherche de compétences disciplinairement diversifiées et adaptées au management des risques et à l’évaluation d’entreprises.
Les diplômés du master pourront établir des stratégies financières complexes qui seront de nature à guider la prise de décision dans un contexte d'incertitude en matière de placement financiers et de gestion de portefeuille ainsi que dans le domaine de la planification financière et la gestion des risques (financiers et de changes).

- Objectifs spécifiques
Plus particulièrement, le master F2MR a pour but :
• De permettre aux participants d’acquérir les nouvelles techniques de la finance moderne orientées vers la finance du marché et la gestion du risque financier.
• De maîtriser les fondements de la finance moderne par l'acquisition des connaissances théoriques pertinentes ;
• D'acquérir des connaissances poussées dans les domaines de la gestion de portefeuille, de la planification financière, de l'évaluation des actifs financiers, de l’ingénierie financière, de la gestion financière internationale et d'appliquer efficacement ces connaissances en milieu organisationnel et professionnel ;
• Former des gestionnaires capables de diriger les institutions financières et / ou d’améliorer leurs carrières professionnelles.
• Orienter les participants vers de nouveaux métiers financiers et un large éventail de carrières financières : trader, back Office, gestionnaire de portefeuille et de risque de changes, les hedgs funds, analystes financiers…
Public concerné:
Compétences aquises: L’étudiant doit avoir une bonne connaissance de : analyse et diagnostic financier, Comptabilité générale, informatique, économie d’entreprise, Fiscalité, statistiques, mathématiques et une bonne communication.
Condition d'accès: – Diplômes requis :
Etre titulaire de la licence en finance d’entreprise, en sciences de gestion et en économie d’entreprise ou d’un diplôme reconnu équivalent ou d’un diplôme national du niveau au moins égal à la licence.
Prérequis:
Durée de la formation: 2 Ans
Programme: Modules

SEMESTRE 1
Gestion des comptes
Gestion Financière à court terme
Environnement de la Finance des Marchés
Management bancaire et assurance

SEMESTRE 2
Gestion des actifs Financiers
Management des risques financiers
Banking Risk
Ethique des Marchés financiers

SEMESTRE 3
Gestion Financière Internationale
Normes Comptables Internationales
Finance des groupes
Système d’information & Stratégies Financières
Simulation de gestion

SEMESTRE 4
Stage Professionnel & Projet de Fin d’Etudes
Durée du stage: 4 Mois
Poursuite des études:
Insertion professionnelle: Les diplômés du Mastère Finance des Marchés et Management des Risques s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle. Ils peuvent travailler dans les grandes banques, les sociétés de conseil financier ou d’audit, les sociétés de bourses, les holdings financiers et dans les grandes entreprises industrielles ou de services.
Ils peuvent donc exercer essentiellement des métiers dans les domaines de les marchés financiers, (la bourse des valeurs, marchés de changes, le CDVM,OPCVM), de la finance d’entreprise, de marché et bancaire. Nous citons, à titre indicatif, les métiers suivants :
• Métiers de front office en salle de marché (Trading et cambiste)
• Consultant auprès des institutions financières et Chargé de Clientèle Entreprise
• Gérant de portefeuille des actifs financiers et Gestionnaire OPCVM et gestionnaire de patrimoine et des opérations de changes.
• Ingénieur financier junior et senior
• Services d'études et d'analyse des marchés, des banques et institutions financières
• Analystes des risques bancaires (risques crédit, marché et opérationnels)
• Spécialiste des opérations de financement à l’international
• Responsable au sein de la direction de financement des grands projets des institutions financières.
• Gestionnaire back, de middle office et Trader dans les salles de marché

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

Green Red Blue

© UNIVERSITE IBN ZOHR D'AGADIR