x

Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Agadir

Directeur WAKRIM MOHAMED
Directeur Adjoint JADAOUI MOHAMED
Secrétaire Général AGOURAM OMAR
Adresse BP 1136 Agadir
Téléphone 0528228313
Fax 0528232007

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région :l’ENSA-AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente.

L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA marocaines, forme des ingénieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles d’ingénieurs internationales.

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA-AGADIR après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC (pour plus de détail consultez ensa-concours.ma)

L’ENSA-AGADIR recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

L’ENSA-AGADIR est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

L’ENSA-AGADIR propose un cycle préparatoire intégré en deux années et un cycle ingénieur dans des spécialités qui couvrent l’ensemble des grands domaines d’ingénierie :

  • Génie de Procédés de l’Energie et de l’Environnement
  • Génie Civil (BTP)
  • Génie Industriel
  • Génie Informatique
  • Génie Electrique
  • Génie Mécanique (ouverture prévue pour 2016-17)

En plus du cycle ingénieur, l’ENSA-Agadir dispense deux filières Masters, à savoir :

  • Master spécialisé : Efficacité Énergétique et Contrôle des Bâtiments (EECB)
  • Master spécialisé : Ingénierie Financière (IF)

 

Chaque année, le cycle préparatoire de l’ENSA Agadir reçoit 180 bacheliers marocains et une moyenne de 10 bacheliers étrangers dont la majorité sont des africains.

L’accès latéral au cycle ingénieur est alimenté par une moyenne de 60 étudiants issus du concours national commun et un nombre variable (entre 20 à 40) d’étudiants issus des DUT, BTS, DEUG, et/ou Licence. Au total, l’ENSA Agadir compte plus de 1100 étudiants avec un effectif moyen de 200 lauréats chaque année.

Le corps professoral compte un effectif de 56 enseignants, composé de 15 professeurs de l’enseignement supérieur, 18 professeurs habilités à diriger la recherche, 21 Professeursassistants et 02 professeurs du l’enseignement secondaire.

Le staff administratif est composé de 11 Administrateurs4 ingénieurs8 Techniciens et 04 aide techniciens en plus du directeur et du directeur adjoint.