Cérémonie de clôture et de remise des prix de la deuxième édition du Hackathon By UIZ, dédiée à la santé et au Métavers
Le dimanche 26 mai 2024, au centre de formation la Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Agadir, s’est tenue la cérémonie de clôture et de remise des prix de la deuxième édition du Hackathon By UIZ dédiée à la santé connectée et au Métavers.
Démarrée le 24 mai, cette édition a connu la participation d'étudiants issus de différents établissements universitaires marocains. Pendant 48 heures, ces jeunes talents ont travaillé durement pour concevoir des solutions innovantes dans le domaine de la santé, en intégrant les technologies du Métavers.
L'organisation de cet événement d'envergure nationale découle de la volonté de concrétiser les initiatives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030), qui vise particulièrement à améliorer l’offre de formation en s'adaptant aux évolutions numériques.
Durant 48H de travail intense, les participants ont bénéficié d’un encadrement intensif assuré par des experts et des conseillers spécialisés dans divers domaines. Cet accompagnement leur a permis d’affiner leurs projets grâce à des conseils avisés et un suivi rigoureux. Les dernières heures ont été la phase décisive du Hackathon, où les équipes ont présenté et défendu leurs idées devant un jury.
La cérémonie a été clôturée par la remise des prix aux meilleurs projets. Après délibération des membres du jury, 3 grands prix ont été décernés :
- Le troisième prix, d'une valeur de 10 000 DH et offert par Zenith Pharma et l’Université Privée de la Santé et des Sciences d’Agadir (UPSSA), revient à l'équipe Ophtalmic Microsurgery Simulator.
- Le deuxième prix, également offert par Zenith Pharma, d'une valeur de 20 000 DH, a été remis à l'équipe Healers.
- Quant au premier prix, offert par Concentrix et d'une valeur de 30 000 DH, il a été attribué à l'équipe Metasim.
Par ailleurs, Oracle a décerné un prix coup de cœur sous la forme d'un stage d'été à trois étudiants de l'Université Ibnou Zohr, avec la possibilité de les intégrer pour leur stage PFE 2025. Un deuxième prix coup de cœur a également été remis par Oracle, offrant un accès direct au programme PFE 2025. Enfin, un troisième coup de cœur a donné l'opportunité à deux étudiants de passer des entretiens instantanés en vue d'une embauche.
L’agence du développement du digital (ADD), a également décerné un coup de cœur aux membres des trois équipes gagnantes, leur offrant un accès gratuit au GITEX, plus grand salon de la Tech et des startups en Afrique.
Et en signe de reconnaissance, le président de l'Université Ibnou Zohr a remis des trophées aux partenaires et sponsors qui ont contribué au succès de cet événement.