M. Abdelaziz Bendou, nommé président de l’université Ibn Zohr, par le Conseil du Gouvernement, le mercredi 9 septembre 2020, est né en 1965, à Taroudant, marié et père de 3 enfants.
Titulaire d’un Doctorat d’État, M. Bendou est par ailleurs détenteur d’autres diplômes, notamment un Master en audit et management de l’environnement, un Master en planification et gestion touristique, en plus de sa qualité d’auditeur certifié en système de management de l’environnement.
Au cours de sa carrière d’enseignant-chercheur, M. Bendou a occupé plusieurs postes de responsabilité : Directeur-adjoint de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir (ESTA), Directeur-adjoint de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir (ENSAA) et Directeur de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir (ENCGA) pour deux mandats. Il a aussi occupé le poste du Vice-président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, chargé de la recherche scientifique et de la coopération.
Sur le plan académique, M. Bendou est l’auteur de plusieurs articles, chapitres d’ouvrages, communications internationales et a dirigé plusieurs thèses de doctorat en plus de sa qualité d’expert évaluateur auprès du CNRST et d’autres organismes de recherche à l’échelle nationale et internationale.
Il a également été coordonnateur du Master « Energie et Environnement » et du Master spécialisé « Génie Agroalimentaire », responsable de la formation doctorale et président du concours national d’accès aux écoles de management.
Enfin, durant sa carrière universitaire, M. Bendou a initié plusieurs projets de recherche financés dans le cadre d’appel à projets aussi bien au niveau national qu’au niveau international : TEMPUS, TOUBKAL, CNRST, etc.