x
Etablissement
Ville universitaire
Niveau

 

Objectif de la formation

Ce Master vise à former des cadres spécialisés dans le domaine de l’environnement en milieu urbain et particulièrement le premier axe relatif à la gestion, traitement et épuration des eaux (eau potable et eaux usées) et le deuxième axe lié à la pollution atmosphérique est relatif aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Un troisième axe ne faisant pas partie de ce master concerne la gestion et traitement des déchets solides peut faire l’objet de collaboration avec d’autres masters traitant de cet aspect de la problématique environnementale en milieu urbain.

 

A travers les divers modules proposés, la formation dispensée sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et/ou travaux de terrain, ce master vise à :

  • former des cadres dans le domaine des sciences de l’environnement maîtrisant aussi bien les aspects scientifiques et techniquesque les aspects financiers et de gestion liés à la problématique de la pollution/protection de l’environnement.
  • disposer de compétences pouvant aider les responsables de la gestion de l’urbanisme, de l’environnement et de développement durable aussi bien au niveau local, régional que national pour :
    • une meilleure gouvernance de l’urbanisme en harmonie avec la sauvegarde de l’environnement et les législations marocaines et internationales.
    • faire les meilleurs choix possibles pour des procédés des traitements des rejets liquides, solides et gazeux
    • aider les industriels à instaurer une industrie propre respectant les normes des rejets et permettant de valoriser les rejets.
    • prendre les mesures nécessaires pour la prévention et gestion des risques environnementaux.
  • avoir des cadres dotés de compétences dans le domaine de l’économie et gestion environnementales capables d’optimiser lescoûts financiers nécessaires à l’installation d’unités d’épuration et de traitement des eaux et de l’air et de faire les meilleurs choix pour une efficacité énergétique aussi bien par les industriels, les collectivités locales, régionales ou les décideurs à l’échelle nationale.

 

Condition d'accès

Diplômes requis :

Sont admis à s'inscrire à cette formation les étudiants titulaires :

  • d’une licence fondamentale SMC, SMP, SV et STU  (Sciences de la Matière : Chimie, Sciences de la Matière : Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers),
  •  d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent à la licence de spécialité proche du domaine de formation de ce Master.

Procédures de sélection :

Etude du dossier : Il sera tenu compte des résultats obtenus dans le cycle licence et les critères de sélection sont : la somme des notes obtenues dans les six semestres du cycle licence,  redoublement, âge, résidence ou lieu d’activité pour les candidats exerçant une activité…

 

Test écrit : Un examen écrit en rapport avec les diplômes requis et la nature de ce master spécialisé.

​​​​​​​Entretien oral : Les candidats retenus après étude de dossier et test écrit seront convoqués pour un entretien oral devant une commission de sélection.

​​​​​​​Autres : A l’issue des trois épreuves, les candidats seront classés par ordre de mérite donnant lieu à la liste des candidats retenus et la liste d’attente. Une priorité sera accordée aux étudiants n’exerçant pas d’emploi à plein temps (fonctionnaires ou autres). Cependant une part peut être réservée au personnel de partenaires socio-économiques de cette formation satisfaisant les critères de sélection et les tests écrit et oral sus mentionnés.

 

Programme

S1

1

Statistiques et Modélisation

2

CHIMIE en solution et réactivité en Chimie Organique

3

Catalyse et matériaux semi-conducteurs

4

thermodynamique Appliquée

5

Télédétection spatiale

6

Microbiologie et écotoxicité en milieu aquatique

S2

1

Anglais scientifique et TEC

2

Climatologie et pollution atmosphérique

3

chromatographie et analyse spectroscopique

4

Caractérisation et analyse des eaux

5

SIG appliqué

6

Stage d'Initiation Professionnelle

S3

 

Option 1

Option 2

1

gestion et Marketing

gestion et Marketing

2

Economie l’Environnement

Economie l’Environnement

3

Procédés d’épuration des eaux usées et STEP de la région d’Agadir

Systèmes photo-voltaiques : PRODUCTION, STOCKAGE ET DIMENSIONNEMENT

4

hydrologie et Réseaux d’assainissement

ENERGIES RENOUVELABLES ET MAITRISE DE L’ENERGIE

5

Production de l’Eau Potable et Techniques Membranaires

BIOMASSE ET BIOENERGIE

6

Entreprenariat / Cycle conférences

Entreprenariat / Cycle conférences

S4

STAGE OU MEMOIRE