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Etablissement
Niveau
Diplôme

 

Objectif de la formation

L'ingénieur mécanicien doit posséder une solide formation en mécanique et doit aussi exploiter sa créativité et mettre en œuvre des compétences à la fois scientifiques (calculs de simulation), technologiques (construction, production) et de management.
L’industrie évolue très vite et exige des cadres flexibles, mobiles et réactifs par rapport aux nouveaux défis de notre société : mondialisation, environnement, développement durable…

Cette formation vise à : 
• Former des ingénieurs capables d’intervenir dans toutes les étapes de la vie d’un produit. Ils optimisent les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, et intègrent les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité.
• Former des ingénieurs qui s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, essais, R&D, laboratoires de recherche, achat, vente et après-vente... 
• Former des ingénieurs qui peuvent évoluer dans différentes domaines de la vie économique notamment l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, le transport, l’environnement et l’énergétique…

Connaissances Conceptuelles :
• Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
• Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité 
• Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
Capacités procédurales :
• Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
• Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle.
Capacités comportementales
• Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
• Travail en équipe
• Avoir l’esprit d’initiative
• Avoir un esprit d’analyse logique et de synthèse

 

Condition d'accès

Accès en première année :
- Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
- Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
- Titulaires des diplômes suivants :
- DEUG 
- DUT 
- DEUST 
- DEUP 
- Licence
- Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser) :

Accès en Deuxième année :
- Titulaires des diplômes suivants :
- Licence
- Autres diplômes reconnus équivalents (à préciser):

 

Programme

SEMESTRE 1

  • Mathématiques pour ingénieur
  • Mécanique de Base
  • Conception de produit 1 
  • Thermodynamique et Mécanique des Fluides
  • Informatique et applications
  • Langue, communication et Ouverture Culture


SEMESTRE 2

  • Mathématiques appliquées
  • Mécanique appliquée 
  • Conception de produit 2
  • Signaux, Electronique et Electrotechnique
  • Transfert Thermique et Turbo Machines
  • Economie, Organisation et Comptabilité d’entreprise


SEMESTRE 3

  • Maintenance, fiabilité et sûreté de fonctionnement
  • Usinage, Mesure et contrôle
  • Matériaux
  • Etude des mécanismes 
  • Gestion de production et ERP
  • Communication et ouverture


SEMESTRE 4

  • Calculs Numériques 
  • Avant projet de fabrication
  • Automatisation 
  • Productique et Choix des Matériaux
  • Projet Industriel
  • Gestion de projet et Gestion de produit


SEMESTRE 5

  • Machine à commande numérique et FAO
  • Robotique et Ateliers flexibles
  • Rupture et endommagement
  • Management Qualité et sécurité
  • Logistique et Maitrise statistique des processus
  • Communication professionnelle et ouverture