Le Département de Mathématiques, se basant sur son expérience (Master Mathématiques et Applications et Mathématiques Appliquées & Sciences de l’Information’ (MASI) ), propose pour ses lauréats, un master intitulé ‘Mathématiques Appliquées et Sciences de l’Ingénieur (MASI)’ Ce master prend pour base le programme du cycle de licence et a pour but d’offrir une formation approfondie et de haut niveau en analyse mathématique et en ingénierie Mathématique et ses applications.

Les objectifs sont donc:

• De consolider et compléter la formation des étudiants en mathématiques.
  • D’initier les étudiants à la recherche sur les thèmes proposés par les structures de recherche du département de mathématiques.

Il est indéniable que les étudiants ayant une solide formation en mathématiques appliquées, sont très sollicités dans les laboratoires de recherche, dans les entreprises, et autres administrations.

Licence sciences mathématiques et Applications (SMA) ou diplôme équivalent sur avis de la commission pédagogique du master.

La gestion pédagogique et scientifique du Master mathématiques appliquées et  sciences de l’ingénieur (MASI) sera assurée par un comité composé des responsables de modules.

Ce comité aura pour mission :

• L’examen des dossiers de candidature ;
  • La sélection des candidats ;
  • L’étude des dossiers des candidats titulaires de diplômes équivalents aux diplômes requis      pour le présent projet
  • Le suivi et le bon déroulement des enseignements et l’évaluation périodique de la qualité des programmes ;
  • La proposition des membres de Jury de mémoire.

Diplômes requis :

Licence de mathématiques ou diplôme équivalent.

Procédures de sélection :

Etude du dossier : La présélection des candidats se fera sur examen de dossiers. Le classement des dossiers se fait selon un barème tenant compte des mentions obtenues par le candidat, du nombre d’années d’obtention de la licence, et des notes des matières principales du cursus universitaire.

Test écrit : Les candidats admis à la présélection seront invités à passer un test écrit.

Entretien : Les candidats retenus dans le test écrit seront convoqués pour passer un entretien. Une liste définitive des candidats retenus sera transmise au chef de l’établissement.

Une liste d’attente sera établie et servira en cas de désistements de candidats de la liste définitive.

S1

Calcul scientifique

Méthodes itératives de krylov

Analyse fonctionnelle

Statistique inférentielle

Probabilités approfondies

Optimisation combinatoire

S2

Programmation orienté objet et le langage JAVA

Analyse numérique des EDP

Calcul stochastique

Distributions et espaces de Sobolev

Théorie d’information et de communication

Systèmes dynamiques linéaires

S4

Méthode des Eléments finis

Méthode des Volumes finis

Résolution des EDP par les fonctions radiales de base.

Optimisation multi objective

EDP en finance