Le territoire et les unités territoriales  connaissent d’importantes mutations qu’il convient d’anticiper et d’accompagner. Rôle croissant des acteurs territoriaux  dans l’économie, complexité croissante de la gestion financière et administrative, nouvelles méthodes de management, pénurie d’encadrement liée aux lacunes de la fonction publique territoriale. ces facteurs nécessitent le recrutement de cadres administratifs et financiers de haut niveau. Le master «Gouvernance des Collectivités Territoriales et Développement Durable GOCTDD  » a pour objectif donc de :

- Répondre à cette demande, en formant les futurs responsables administratifs et financiers des collectivités territoriales

- Permettre aux étudiants de construire le parcours le plus adéquat en fonction de leurs objectifs personnels ;

- Former des cadres administratifs capables de maîtriser les outils d’une bonne gouvernance territoriale, ce qui se révèle indispensable dans un contexte marqué par les réformes constitutionnelles, juridiques et administratives et par des enjeux socio-économiques.

- Permettre aux étudiants de comprendre et d’assimiler le cadre institutionnel, constitutionnel et  juridique  des collectivités territoriales.

- Former des cadres administratifs capables de détecter les opportunités de développement, concevoir et piloter des stratégies et des projets intégrés et durables

-Apporter aux étudiants une approche pratique des dossiers et créer des contacts entre les étudiants et le milieu professionnel.

Diplômes requis : Être titulaire d’une Licence en Droit Public ou du Diplôme de l’Ecole National d’Administration (l’actuelle Ecole Nationale Supérieure d’Administration).

Pré-requis pédagogiques spécifiques : Validation des modules en rapport avec le master.

Procédures de sélection :

Etude du dossier :

• La sélection des candidats s’effectuera sous le contrôle d’une commission désignée par le coordinateur du Master qui siègera entant que président de la commission.

Les critères de sélection seront comme suit :

• Une mention et une moyenne générale des années d’études de : 10.50/20+3 ou 4 années d’études
  • Test écrit
  • Entretien

S1

1

Droit constitutionnel et administratif des collectivités territoriales

2

Droit budgétaire et finances des collectivités territoriales

Région et régionalisation

Sociologie des organisations territoriales

Méthodes de recherche scientifique

Communication institutionnelle

S2

1

Fiscalité locale et financement territorial

2

Régime juridique du domaine public des collectivités territoriales

Droit de l’urbanisme

4

Contentieux administratifs des collectivités territoriales

Politiques publiques territoriales

6

programmes d’action  communale et de développement régional

S3

1

Contrats administratifs des collectivités territoriales

2

Modes de gestion des services publics locaux

3

Droit de la fonction publique territoriale et gestion stratégique des ressources humaine

4

Aménagement urbain et développement territorial

5

Mécanismes du contrôle et d’évaluation de l’action des collectivités territoriales.

6

partenariat et coopération des collectivités territoriales

S4

STAGE OU MEMOIRE