La performance de l’agriculture moderne passe par l’utilisation des biotechnologies végétales et par l’amélioration des ressources végétales notamment celles à vocation agricole. La maîtrise de ces technologies s’impose aujourd’hui et son succès reste lié à leur insertion dans les cursus de formation qu’offrent les universités marocaines.
Cette filière vise un approfondissement des connaissances en Biologie végétale et un enseignement des différentes approches biotechnologiques tout en mettant l’accent sur leurs champs d’application dans la sélection, la production et l’amélioration des variétés végétales, la multiplication végétative et par culture in vitro et dans la lutte contre les pathogènes. La composante culture d’entreprise et qualité feront partie intégrante de cette formation auprès des modules outils axés sur les langues, la communication et les technologies de l’information. L’objectif prioritaire de la licence proposée est de donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs disciplinaires liés aux biotechnologies végétales.
Les compétences fondamentales et appliquées acquises par les étudiants seraient en mesure de leur permettre d'accéder à des Masters spécialisés ou de répondre aux besoins professionnels régionaux et nationaux dans le domaine mentionné ci-dessus, via leur insertion à la vie active ou la création d’entreprise. |