Objectif de la formation |
La globalisation croissante des marchés expose les entreprises à de nouveaux défis, rendant crucial le développement de futurs managers capables d’y faire face. Le Master Commerce extérieur a pour objectif : - D’éclairer les étudiants sur les enjeux liés à l’international en leur fournissant une vision globale et transversale des différentes situations de management en contexte multiculturel. Il permet à la fois de comprendre l’environnement international à travers ses composantes économique, juridique, financière et d’appréhender la réalité des entreprises confrontées à ces nouveaux enjeux, tant stratégiques qu’organisationnels ou interculturels. Il s’intéresse au cas des firmes multinationales comme des petites et moyennes entreprises en investiguant l’ensemble des dimensions liées à leur internationalisation. Ce diplôme s’illustre par la variété et par la richesse de ses enseignements, liée au profil international. - Former des cadres supérieurs compétents en Management des organisations avec un levier de spécialisation en commerce international de sorte qu’ils puissent assurer la promotion, le développement, la création et la reprise des petites, moyennes ou grandes organisations publiques et privées à l’international. - Parcours de référence sur les métiers de l’export, ce Master confère les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale. - Durant ce Master, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux du management, ainsi que des compétences et connaissances techniques spécialisées du management en contexte international. De plus développer les compétences de gestion et de leadership nécessaires au commerce international.
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Condition d'accès |
Diplômes requis : Pour accéder à M1 il faut :
Pour accéder à M2 il faut :
Pré-requis pédagogiques spécifiques :
Procédures de sélection : Etude du dossier : Les candidats sont sélectionnés sur la base des notes obtenues durant les six semestres de licence, le nombre d’années pour valider la licence et la session de validation des modules de licence. Test écrit : Le test écrit portera sur les connaissances de base du cycle licence, culture générale. Entretien : Un test oral portant sur les connaissances dans le domaine d’économie et de gestion, les capacités linguistiques du candidat, sa culture générale et ses motivations. Autres : La gestion pédagogique de la filière sera assurée par un Conseil Pédagogique. Celui-ci, présidé par le coordonnateur de la filière et composé des responsables des modules, aura pour missions :
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Programme |
S1
1 | Management stratégique |
2 | Management de projet et Pilotage de la performance |
3 | Stratégies des organisations et NTIC |
4 | Management de la chaine logistique |
5 | Economie internationale |
6 | Anglais des affaires |
S2
1 | Management interculturel |
2 | Culture Entrepreneuriale |
3 | Veille stratégique internationale |
4 | Gestion de la production |
5 | Commerce international |
6 | Logiciels d’analyse des données |
S3
1 | Marketing international |
2 | Gestion de projets logistiques |
3 | Logistique Internationale |
4 | Techniques de négociation internationale |
5 | Droit du commerce international |
6 | Techniques et méthodologie de recherche |
S4
STAGE OU MEMOIRE