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Type Etablissement
Ville universitaire
Niveau

 

Objectif de la formation

La filière a pour objectifs la formation de responsables de production cinématographique et audiovisuelles. Nous décrirons ici les métiers de gestion et d’administration des productions.
Les métiers de gestion et d’administration des productions audiovisuelles :
Appellations principales
Administrateur de production (spectacle) – Assistant de production (spectacle) – Directeur de production (spectacle) – Producteur (spectacle) – Régisseur (spectacles)
Appellations spécifiques
Chargé de direction de production (TV) – Chargé de production (TV) – Chef de production (TV) – Producteur exécutif – Régisseur adjoint (cinéma – théâtre) – Régisseur général (cinéma – théâtre)
- Assure la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d’un tournage, d’une représentation ou d’un enregistrement, en respectant le cadre budgétaire prévu
- Peut gérer l’infrastructure financière d’une production : effectuer l’évaluation financière du projet (pièce, livret, scénario), définir l’enveloppe budgétaire, dresser et faire respecter le budget par 
grands postes, négocier les contrats, procéder aux sorties de trésorerie, établir le bilan financier
- Peut aussi être à l’origine du projet ou financer toute ou partie d’une production.
Les conditions d’exercice
L’emploi/métier s’exerce en bureau et sur les lieux de spectacle ou d’enregistrement (studio, scène, extérieur). L’activité demande une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents, parfois à l’étranger. Elle s’effectue souvent dans l’urgence, en fin de semaine et selon des horaires variés
Le travail s’exerce en équipe, en étroite collaboration avec des interlocuteurs (réalisateur ou metteur en scène, décorateur, techniciens, fournisseurs et prestataires de service, administrations publiques et financeurs)
Les interventions peuvent s’exercer dans le cadre du statut intermittent des spectacles.

Compétences techniques de base : 
- Traduire matériellement et financièrement le contenu d’un scénario, d’une pièce ou d’une partition. (ou y participer)
- Etablir ou négocier un devis, un budget, une comptabilité ou un bilan (ou y participer)
- Rédiger ou négocier un contrat de vente, d’engagement, de coproduction, d’assurance de prestation de service
- Apprécier, décider ou intervenir pour tout problème technique ou organisationnel
- Définir les modalités d’exécution et évaluer la faisabilité technico-financière de toute demande du réalisateur ou des techniciens (ou y participer)
- Etablir ou lire un plan de travail, un conducteur d’émission, une conduite de théâtre
- Contrôler ou participer à la qualité artistique de production
- Contrôler et rémunérer le concours de tout intervenant extérieur
Compétences associées
- Parler plusieurs langues étrangères
- Utiliser l’outil informatique
- Connaître les législations internationales
CAPACITES :
- L’emploi/métier requiert d’être capable de
- Prendre des initiatives et décider rapidement
- Concilier les contraintes économiques et artistiques
- Savoir prendre et calculer des risques
- Communiquer avec des partenaires divers
- Organiser le travail avec méthode

 

Condition d'accès

L’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat : Lettres Modernes, Arts Appliqués, Sciences Economiques, Comptabilité, GESTION, Sciences Expérimentales, Sciences Mathématiques ou tout autre diplôme reconnu équivalent

 

Programme

SEMESTRE 1
1 Français
2 Anglais
3 Macroéconomie
4 Microéconomie
5 Introduction à l’étude du droit
6 Communication
7 Méthodologie du travail universitaire

SEMESTRE 2
1 Analyse de textes en Français
2 Analyse de textes en Anglais
3 Comptabilité générale
4 Management
5 Géographie
6 Sociologie générale
7 Art, Cultures et Civilisations du Maroc

SEMESTRE 3
1 Histoire des idées
2 Atelier d’écriture scénaristique
3 Gestion financièrere 
4 Statistiques et mathématiques financières
5 Histoire de l’Art
6 Histoire du cinéma et de la TV

SEMESTRE 4
1 Théorie de la production cinématographique et audiovisuelle
2 littérature et Cinéma
3 Analyse de l’image fixe et animée
4 Gestion des Ressources Humaines
5 Esthétique filmique
6 Infographie

SEMESTRE 5
1 Psychologie et dynamique des groupes sociaux
2 Ecriture journalistique et Reportage
3 Théories du cinéma 
4 Post production Son
5 Communication médiatique
6 Préparation d’un documentaire et d’un courtmétrage

SEMESTRE 6
1 Pratiques du montage Final Cut Pro
2 Pratiques de l’interculturel
3 Entreprenariat, droit du cinéma et de ’audiovisuel
4 Stage de fin d’étude