MarMooc : Apprentissage hybride, mutualisé et ouvert dans les universités marocaines

Ce projet vise à RENFORCER les capacités d’enseignement supérieur en mettant en place une plateforme mutualisée et fédératrice de cours SPOC et MOOC.Les parties prenantes de ce projet s’attelleront à s’inspirer des expériences réussies et à capitaliser sur les bonnes pratiques qui permettront de tirer bénéfice des plateformes de diffusion de cours en ligne tels qu’ils sont conduits avec succès au niveau national et international en Europe.

Vister le site : www.marmooc.net

Objectifs généraux

• Appuyer l’adoption d’une approche d’apprentissage hybride à travers l’exploitation de nouvelles pratiques pédagogiques: cours en lignes ouverts et massifs (MOOC) et cours en ligne privés à petits groupes (SPOC).
  • Accompagner les universités Marocaines publiques et privées dans le processus de conception et de développement de supports pédagogiques riches et innovants.
  • Doter les universités Marocaines publiques et privées d’une plateforme mutualisée et fédératrice de cours SPOC et MOOC.
  • Contribuer à l’ouverture des universités Marocaines publiques et privées sur le monde socio-économique en évoluant vers un modèle de formation en ligne ouvert à tous et « on-demand ».

Objectifs spécifiques

• Créer, concevoir et lancer des cours SPOC et MOOC innovants dans les six domaines académiques prioritaires: business et administration des entreprises, droit, sciences physiques et de la vie,ingénierie, agriculture et pêche, santé.
  • Partage des expériences entre les partenaires européens et ceux des pays du Sud en matière d’intégration des MOOC dans l’enseignement .
  • Doter les universités Marocaines d’une plateforme mutualisée et fédératrice de cours SPOC et MOOC: MarMOOC .
  • Mettre à disposition des enseignants un référentiel d’assistance pour la création des cours SPOC et MOOC.
  • Procéder à la migration des cours et des ressources existants vers la plateforme MarMOOC mutualisée.
  • Dresser l’état actuel de l’enseignement à distance dans les universités Marocaines du consortium.

Organisation du projet

En chiffre le projet MarMOOC est formé de 9 lots de travail, 24 activités, 17 Indicateurs de progression du projet et plus de 10 résultats et produits tangibles et intangible.Selon le canevas « Erasmus+ » le programme est constitué par les lots suivants : préparation, développement, assurance et contrôle de la Qualité (Plan Qualité), diffusion et exploitation des Résultats et gestion.