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Appel à sourcing SMART BANK by BMCE BANK OF AFRICA

Appel à idées ou projets innovants dans le cadre du programme SMART Bank By BANK OF AFRICA avec l’Université Ibn Zohr et les CRI Souss Massa, Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia EL Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab. 


Porteurs d’idée ou projet innovants

Vous êtes porteur d’une idée ou d'un projet innovant et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement quel que soit la phase de développement de votre projet ? Cet appel vous est destiné.

En participant au Programme SMART Bank By BANK OF AFRICA vous pourrez bénéficier de conseils, de formations, et même de la possibilité de concrétiser votre projet - ou de le développer selon sa progression - soit en intégrant le programme d’Incubation interne de BANK OF AFRICA, soit en rejoignant l’un de ses Incubateurs Blue Space ou l’Incubateur de l’Université – Cité de l’Innovation – ou encore un incubateur partenaire.

Ce Programme d’Innovation et de Créativité est basé sur des challenges régionaux et nationaux récompensant par des Trophées les meilleures idées de projet. (*)

Pour cette édition 2021, les finalistes de votre Région seront confrontés à ceux des 05 autres Régions suivantes :

  • Marrakech-Safi – Méridional ;
  • Oujda – Oriental ;
  • Fès/Meknès – Centre ;
  • Rabat – Centre atlantique ;
  • Casablanca.

Pour postuler, il vous suffit de remplir le Formulaire de candidature accessible depuis le lien suivant :

Cliquez ici ! 


Nous contacter 

  • a.boulgham@uiz.ac.ma
  • oezziyati@bankofafrica.ma 
  • yanejjar@bankofafrica.ma 

Planning

Délai pour la réception des candidatures le 13 février 2021

Une présélection, simple et confidentielle concernant les informations renseignées par le candidat, se fera selon :

  • Le degré d'innovation ;
  • Le marché ;
  • Le positionnement concurrentiel ;
  • Le modèle économique ;
  • Les besoins et attentes.

Annonce des résultats de la présélection à partir du 15 Février 2021

Les porteurs de projets présélectionnés recevront les instructions nécessaires à la préparation d’une présentation de leurs projets.

Celle-ci servira à défendre leurs projets lors de l’entretien face au comité de sélection. 

Bootcamp de 02 jours les 27 et 28 Février 2021

Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement et suivront des Formations durant deux jours qui seront assurées par des experts, cadres et partenaires de BANK OF AFRICA et porteront sur :

  • Design Thinking ;
  • Business Plan ;
  • Propriété intellectuelle ;
  • Comment pitcher son projet innovant.

Durant cette rencontre, les porteurs d’idée se verront offrir l’opportunité de mettre en commun leurs compétences pour relever les défis les plus variés et apporter des solutions concrètes permettant de booster leurs projets.

Présentation des idées de projet devant le Jury de Sélection Régional et remise des Trophées le 13 Mars 2021

Les candidats présélectionnés seront conviés à présenter leurs idées de projet devant un Jury composé d’experts qui sera en charge de sélectionner les finalistes.

L’annonce des résultats Régionaux se fera à l’issue de la sélection.

Présentation des idées de projet devant le Jury de Sélection Nationale en Avril 2021

Les finalistes Régionaux s’affronteront pour déterminer les vainqueurs à l’échelle nationale.

Ainsi, ils seront invités à présenter leurs projets revus et améliorés devant le Jury National.

Cérémonie Nationale de remise des Trophées en Avril 2021

Les meilleures idées de projet seront primées lors de la cérémonie de remise des Trophées Nationale.


Problématiques et Axes d’Innovation 

BANK OF AFRICA

Les innovations dans les métiers de la Banque concernent le Digital ou la Fintech, les Produits et Services Bancaires, l’Approche Commerciale et le Design & Architecture.

Digital & Fintech:

Le Digital et la Fintech sont des innovations d’ordre technologique.

A l’ère de la digitalisation de l’économie marocaine, la Banque souhaite aujourd’hui offrir un maximum de services accessibles à distance pour ses clients à travers notamment des solutions Fintech, poursuivre et enrichir sa communication digitale, améliorer le traitement de la donnée, et, se saisir de l’intelligence artificielle réel vecteur de croissance et d’innovation.

Produits et Services Bancaires:

Ici, l’innovation porte sur les produits, les services d’accompagnement ainsi que le marketing référent.

Grace à son Réseau d’agences, de centres d’affaires et de bureaux de représentation, la Banque propose à sa clientèle diversifiée une variété de gammes de produits et services financiers adaptée à ses besoins en termes de gestion quotidienne, de financement, d’investissement, d’épargne et aussi d’assurance.

Approche Commerciale:

Les innovations peuvent s’étendre tout autant sur l’organisation et les procédés dans un objectif de contribuer à la mise en place d’une démarche commerciale efficace et à l’amélioration de la relation client.

La Banque a pour préoccupation majeure la satisfaction de ses clients en répondant à une volonté de différenciation vis-à-vis des autres banques de la place afin d’accroitre sa performance commerciale.

Design & Architecture:

En perpétuelle évolution suivant les tendances et les orientations sociales, le design et l’architecture bancaires véhiculent l’image de la Banque.

Cette signature reportée sur les agences, les centres d’affaires, les directions de groupe, les directions régionales et les bureaux de représentation se décline sous un format et un agencement spécifiques selon l’objectif des points de vente.

L’aménagement et le mobilier des agences respectent une charte unifiée et s’adaptent aux nouveaux usages pour attirer et répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.

Quelques Problématiques:

  • Evolution du modèle bancaire à l’ère du digital
  • Système de modélisation et conception graphique intuitif/simple accessible aux collaborateurs
  • Fiabilisation des données (pour contrer notamment les saisies parfois erronées des données clients)
  • Identifiant unique faisant ressortir l’ensemble des données client associées
  • Adaptation des nouvelles pratiques dans l’organisation interne
  • Distribution des moyens de paiement pour les souscriptions à distance
  • Gestion et formation en techniques de vente
  • Process de prospection
  • Gestion des clôtures de compte
  • Système de recensement et de partage restrictif selon le profil interne afin de permettre une fluidité et un ciblage dans la transmission d’information
  • Système de gestion des réclamations relatives à la Monétique (gestion des cartes bancaires et transactions associées)

UNIVERSITE IBN ZOHR

Thématiques :

  • L’innovation
  • Le statut de l’étudiant entrepreneur
  • Le développement du tourisme dans les provinces du Sud du Maroc
  • L’agro-industrie
  • Plan d’accélération industrielle
  • Développement de l’activité commerciale
  • Smart City
  • Industrie automobile
  • Eau et Environnement
  • Energies Renouvelables
  • Entreprenariat féminin

CENTRES REGIONAUX D’INVESTISSEMENT

Souss Massa:

  • Agritech
  • Digital appliqué au tourisme
  • Restauration
  • Gestion des Ressources en Eau
  • Énergie verte et renouvelable
  • Éducation et formation
  • Économie Sociale et Solidaire
  • Industrie 4.0
  • Transport et déplacement urbain

Guelmim - Oued Noun:

  • E-commerce (produits de terroir, artisanat)
  • Ecotourisme
  • Aquaculture
  • Agritech / Ferme techno-écologique
  • Valorisation des produits de terroir
  • Gestion de l’eau potable, Dessalement
  • Promotion territoriale
  • Géo-information, BIM
  • Maquette numérique
  • Le secteur informel

Laayoune - Sakia EL Hamra:

  • La question de l'appropriation de l'esprit entrepreneurial
  • La problématique de l'ensablement
  • L'agriculture dans le milieu aride
  • La question de l'eau

Dakhla - Oued Ed-Dahab:

  • Tourisme durable
  • Conception d’un tourisme économique et écologique basé sur la construction d’éco-dômes
  • Ingénierie touristique
  • Système innovant de réservation d’hôtel combinant la rapidité du processus e-booking ainsi que la sélection et la visualisation des chambres sur une carte 3D de l’hôtel
  • Application du pré-enregistrement des clients pour éviter les files d'attente et accélérer l’admission temporaire, permettant de remplir les formulaires d’inscription à l’avance
  • Système d’information
  • Progiciel de gestion intégrée, notamment les ERP « Entreprise Ressource Planning » adaptés aux sociétés manufacturières et de valorisation industrielle (de la réception de la matière première, produit semi fini, produit fini, expédition/export)
  • Greentech / Recyclage industriel
  • Valorisation des déchets non organiques (sur emballages, cartons, fûts métalliques…)
  • Agrotech
  • Labotech pour la promotion et la certification de solutions clean label ; notamment la catégorie des jus de fruits non allergènes et sans gluten. Tag line recherché : 100% issu de fruits (sans saccharose ajoutée) à faible index glycémique
  • Modélisation logistique
  • Optimisation de la gestion des flux « Data Warehouse » au sein de structures logistiques d’entreposage moyennant le système de tracking
  • Textile
  • Intégration dans le cadre de l’écosystème de la chaîne de valeurs agro-industrielle, notamment la confection de blousons, bonnets, gants
  • Cosmétique durable
  • Cosmétiques à base de déchets organiques
  • Smart Irrigation System
  • Gestion efficiente et rationnelle des ressources hydrauliques à travers un prototype de système d’arrosage respectueux de l’environnement
  • Agriculture verticale
  • Agriculture hors sol à meilleur rendement et économique pour les ressources en eau
  • Design & conception infographique