Ce master, qui suppose des connaissances solides en matière de comptabilité, finance et contrôle, vise comme objectif général à conduire sur le marché de l’emploi des cadres comptables, des contrôleurs de gestion et auditeurs pouvant exercer des responsabilités dans des cabinets de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, soit dans des directions comptables et financières d’entreprises.

Il permet aussi aux étudiants :
d’accéder à des postes de cadres comptables et financiers de haut niveau dans des groupes et en banque (notamment en contrôle de gestion, trésorerie, services comptables, analyse financière, trading sur marchés financiers...) ;
d’avoir des pré-requis pour accéder aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil juridique et fiscal.

Le master est également une excellente préparation pour des études poussées en cycle doctoral dans les domaines de comptabilité, contrôle et audit des organisations, en vue de consolider et d’harmoniser des connaissances comptables, financières et juridiques

Les approfondissements en CCA permettent :
d’acquérir des savoirs théoriques et méthodologiques des domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit interne et externe ;
de transmettre de façon équilibrée des savoirs explicites et des connaissances tacites. Ils visent également à développer la capacité d’analyse critique des techniques, méthodes et savoir-faire des domaines couverts par le master CCA.

Etre titulaire d’une licence en Economie & Gestion parcours Gestion, Finance, Comptabilité, Contrôle et Audit, ou diplôme d'études en école de commerce sur une dominante comptabilité/contrôle.

SEMESTRE 1
1 Comptabilité approfondie
2 Contrôle de gestion
3 Audit financier et comptable
4 Politique et stratégie financière de l’entreprise
5 Gestion des ressources humaines
6 Management des SI

SEMESTRE 2
1 Evaluation des entreprises & opération de fusion-acquisition
2 Outils de pilotage avancés
3 Audit interne et organisation des systèmes d'informations comptables.
4 Diagnostic financier des groupes
5 Ingénierie fiscale et conventions internationales
6 Ingénierie juridique et contrats internationaux

SEMESTRE 3