sendesik
UNIVERSITE IBN ZOHR

UNIVERSITE IBN ZOHR



Détails de la formation

Etablissement: Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate
Discipline: Sciences et Techniques
Niveau: BAC+3
Diplôme: Licence Professionnelle
Objectif de la formation: Les développements de l'informatique, des systèmes d’information et des systèmes de télécommunication élargissent considérablement les domaines d'application de l'informatique en renforçant les interactions entre les aspects matériels et logiciels. La filière d’informatique d’FPO est une réponse à ces développements.
La formation est conçue pour permettre auxbacheliers d’acquérir une formation spécialisée en informatique dans les champs disciplinaires suivants : Informatique, Réseaux, Bases de Données, Physique, Mathématiques, Organisation, Environnement et Gestion des entreprises et des administrations, Langues et Terminologie. Elle est répartie sur un ensemble de 38 modules programmés sur trois années d’études. Trois modules est réservés au stage en entreprise. Chaque module a un volume horaire minimum de 40h
Les objectifs académiques de cette filière réalisation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les lauréats de cette formation doivent être compétents sur le sont de former des techniciens spécialisés capables de participer à la conception, à la plan technologique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.
L’enseignement proposé est :
• fondamental, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
• appliqué, pour faciliter l'apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels,
• évolutif, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
• ouvert, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l'exercice de leur métier.

Les objectifs professionnels s’expriment différemment en fonction des options retenues, mais quelle que soit l’option, le technicien supérieur doit être capable de mener ses activités de manière individuelle ou en collaboration au sein d’une équipe. Des aptitudes à la communication et au travail en équipe sont donc particulièrement nécessaires.
Objectifs professionnels de l’option : Génie Logiciel (GL)
Cette option est tournée vers l’informatique d’entreprise. Les compétences principales visées concernent, d’une part, la compréhension de l’organisation de l’entreprise et de son fonctionnement (gestion des entreprises), et d’autre part, la maîtrise des méthodes, des techniques et des outils de traitement informatiques de l’information.
Toutes ces connaissances théoriques et pratiques ont pour objectif la maîtrise de l’ensemble du cycle de vie des applications informatiques, et en particulier, les phases suivantes :
analyse des besoins des utilisateurs
recherche et choix d’une solution adaptée
conception des applications
développement des applications
mise en œuvre et maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications
Objectifs professionnels de l’option : Informatique Services et Réseaux
Donner une formation technologique aux jeunes diplômés en prise directe avec les besoins du monde professionnel,
Former des jeunes pour être suffisamment capables de résoudre les problèmes techniques faisant appel aux connaissances informatiques, réseaux et Télécommunication.
Donner les moyens de s'adapter rapidement aux évolutions de l'entreprise et de l'environnement économique et social.
Au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend donc, développer l'ouverture d'esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu'il s'agit d'exercer des métiers en constante évolution.
Ainsi, après acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux, les étudiants ont la possibilité de profiler leurs études futures et/ou d'orienter leur parcours vers la professionnalisation (Master professionnel) ou vers l’approfondissement des connaissances (Master).
Public concerné:
Compétences aquises: La filière Génie Informatique forme des techniciens supérieurs en informatique maîtrisant le volet technique et logiciel de l’informatique (hard et soft). Les statistiques montrent que le profil le plus demandé est celui du Bac + 3 et spécialement dans les spécialités relevant aux NTIC. Les lauréats de cette formation s’inséreront facilement dans le monde du travail et trouveront un emploi auprès des sociétés de service, des constructeurs informatiques ou dans tous les secteurs de l'industrie et des services
Condition d'accès: - Accès au premier semestre S1, aux titulaires de baccalauréats Sciences Mathématiques A-B, Scientifique Expérimentales, Sciences & Technologie, Physique Chimie, Sciences De La Vie Et De La Terre, Sciences Agronomiques.
- Les semestres S1 et S2 constituent le tronc commun national aux filières SMI SMA
Prérequis:
Durée de la formation:
Programme: Modules

SEMESTRE 1
1 ANALYSE 1
2 ALGEBRE 1
3 ALGEBRE 2
4 PHYSIQUE 1
5 PHYSIQUE 2
6 INFORMATIQUE 1
7 LT I

SEMESTRE 2
1 ANALYSE 2
2 ANLYSE 3
3 ALGEBRE 3
4 PHSIQUE 3
5 PHSIQUE 4
6 INFORMATIQUE 2
7 LT II

SEMESTRE 3
1 Programmation I
2 Réseaux 1
3 Système D’exploitation I
4 Probabilités-Statistiques
5 Technologie Du Web
6 Architecture Des Ordinateurs

SEMESTRE 4
1 POO C++
2 Structures De Données
3 Système D’exploitation Ii
4 Génie Logiciel 1
5 Programmation Web Dynamique
6 Bases De Données merise, sql

SEMESTRE 5
1 Génie Logiciel 2
2 Bases de données 2
3 Réseaux 2
4 Administration Sys. UNIX
5 Conception OO (UML)
6 Java

SEMESTRE 6
1 J2ee
2 Prog. Mobile : Android
3 Interface Homme Machine
4 Stage
5 Stage
6 Stage
Durée du stage: 2 Mois
Poursuite des études:
Insertion professionnelle: L’étudiant(e) diplômé(e) sera amené(e) à intervenir dans les secteurs d’activités suivants : Analysteconcepteur des logiciels, Développeur des logiciels, Analyste concepteur des systèmes d’information, Administrateur des bases de données, Administrateur système, Chef de projet informatique, Secteur industriel,Administrations publiques

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

Green Red Blue

© UNIVERSITE IBN ZOHR D'AGADIR