sendesik
UNIVERSITE IBN ZOHR

UNIVERSITE IBN ZOHR



Détails de la formation

Etablissement: Ecole Superieure de Technologie Laâyoune
Discipline: Droit Gestion et Economie
Niveau: BAC+2
Diplôme: DUT
Objectif de la formation: Les principaux objectifs de la formation en Techniques de Commercialisation et de Communication peuvent être regroupés autour des trois concepts suivants :
- Le savoir : la maîtrise des aspects théorique du commerce et du marketing ainsi que les outils d’aide à la décision dans ce domaine ;
- Le savoir-faire : l’acquisition de compétences commerciales et le développement des capacités individuelles pour affronter des situations professionnelles concrètes et variées ; et ce par l’organisation des visites d’entreprises et des stages d’initiation et de fin de formation ;
- Le savoir-être : Le développement du sens de communication et la capacité de négociation des futurs collaborateurs.
La formation en TCC conjugue entre l’aspect théorique et l’aspect pratique des techniques de vente et de la commercialisation. La mission fondamentale est de former des techniciens supérieurs dans les domaines du marketing capables de s’intégrer facilement et d’une manière opérationnelle dans le tissu socio-économique.
Public concerné:
Compétences aquises: La formation en Techniques de Communication et de Commercialisation vise à développer des compétences autour de trois concepts :
- Le savoir : maîtriser les aspects théoriques du commerce et du marketing ainsi que les outils d’aide à la décision dans ces domaines ;
- Le savoir-faire : affronter des situations professionnelles concrètes et variées
- Le savoir : forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du commerce ;
Condition d'accès: – Diplômes requis :
Baccalauréat scientifique (sciences mathématiques, sciences expérimentales ou équivalent), sciences économiques et sciences de gestion ou équivalent (sciences économiques et gestion administrative, techniques de gestion comptable et techniques d’organisation administrative ou équivalent)
Prérequis:
Durée de la formation: 2 Ans
Programme: Modules

SEMESTRE 1
M1 LANGUES ET TECHNIQUE D’EXPRESSION 1
M2 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
M3 MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEE :
M4 TECHNIQUES COMPTABLES ET FINANCIERES :

SEMESTRE 2
M5 LANGUES ET EPANOUISSEMENT PERSONNEL :
M6 COMPTABILITE ET DROIT D’ESE :
M7 INFORMATIQUE AVANCEE ET STATISTIQUES
M8 DEMARCHE MARKETING

SEMESTRE 3
M9 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET PREPARATION A LA VIE ACTIVE
M10 MANAGEMENT
M11 STRATEGIE DE COMMUNICATION ET FORCE DE VENTE :
M12 RECHERCHE COMMERCIALE ET OUTILS DE GESTION

SEMESTRE 4
M13 TECHNIQUES COMMERCIALES :
M14 MARKETING APPROFONDI
M15 PFE
M16 STAGES
Durée du stage: 1 Mois
Poursuite des études:
Insertion professionnelle: Les titulaires du DUT Techniques de Commercialisation et de Communication sont des techniciens supérieurs directement opérationnels qui, grâce à la formation suivie, peuvent s’adapter à l’évolution et aux changements inhérents aux différents métiers du Marketing et de la Communication.
Les différentes approches du marché de l’emploi font ressortir un besoin en Techniciens Supérieurs pour répondre aux défis du développement socio économique de la région en particulier et du pays en général dans les différents secteurs d’activité (Distribution, Industrie, communication,...).
Pour répondre à ce besoin, la filière TCC cible certains secteurs prioritaires où la demande est la plus pressante : Organismes publics (administration- établissement,…), entreprises industrielles (Production – Construction,…), entreprises de service (Banques – Organismes d’assurance,…) et entreprises de distribution (Hypermarchés, grands magasins,…).

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

Green Red Blue

© UNIVERSITE IBN ZOHR D'AGADIR