sendesik
UNIVERSITE IBN ZOHR

UNIVERSITE IBN ZOHR



Détails de la formation

Etablissement: Ecole Superieure de Technologie Agadir
Discipline: Droit Gestion et Economie
Niveau: BAC+3
Diplôme: Licence Professionnelle
Objectif de la formation: Les organisations ont, de plus en plus, recours à des diplômés en commerce afin de développer leur action par une démarche marketing construite, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé…) mais aussi de gérer des projets de développement économique.
Le secteur des services recrute à Bac+3 des profils susceptibles d’évoluer par formation interne vers des postes d’encadrement.
En conséquence, l’ensemble des organisations est aujourd’hui en quête de jeunes capables d'évoluer, de gérer des activités et des projets. Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels.
L’objectif de la Licence Professionnelle en Gestion Commerciale de l'EST d'Agadir est de répondre à ces besoins.
Les enseignements proposés s’attachent à développer, au travers un parcours spécialisé "Marketing", une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.
Public concerné:
Compétences aquises: Plus précisément, les compétences développées chez les étudiants de la licence sont les suivantes :
• maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, africain et international ;
• assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité ;
• concevoir et gérer un projet ;
• animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité ;
• être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité ;
• négocier avec les partenaires de l’entreprise ;
Le programme de la licence prévoit une formation à la méthodologie d’élaboration du projet professionnel.
Condition d'accès: – Diplômes requis : Pour les candidats disposant :
* d'un DUT en Techniques de Commercialisation et de Communication et en Techniques de Management,
* un BTS en Commerce ou en Gestion PME-PMI ou
* un autre diplôme universitaire de niveau Bac+2(DEUG Sciences Economiques ou équivalents).
Prérequis:
Durée de la formation: 1 Ans
Programme: Modules

SEMESTRE 5
1 ANGLAIS COMMERCIAL
2 MARKETING OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE AVANCE
3 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET RECHERCHE COMMERCIALE
4 TECHNIQUES DE VENTE ET DE NEGOCIATION AVANCEES
5 RECHERCHE OPERATIONNELLE
6 COMMUNICATION COMMERCIALE APPROFONDIE

SEMESTRE 6
1 DROIT COMMERCIAL
2 GESTION LOGISTIQUE
3 MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
4 STAGE DE FIN D’ETUDES
5 STAGE DE FIN D’ETUDES
6 STAGE DE FIN D’ETUDES
Durée du stage: 2 Mois
Poursuite des études:
Insertion professionnelle: La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non-marchands, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats : les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplômés polyvalents et adaptables.
Les fonctions futures des étudiants seront : assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution...

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

Green Red Blue

© UNIVERSITE IBN ZOHR D'AGADIR