sendesik
UNIVERSITE IBN ZOHR

UNIVERSITE IBN ZOHR



Détails de la formation

Etablissement: Ecole Nationale des Sciences Appliquées
Discipline: Sciences et Techniques
Niveau: BAC+2
Diplôme: Classes Préparatoires
Objectif de la formation: Le cursus de l’ENSA d'Agadir commence par deux premières années communes à tous les étudiants. La gestion de ces deux années est assurée par la filière des classes préparatoires au cycle ingénieur.
La finalité de ce cycle préparatoire est de faire passer les élèves du statut de lycéen à celui de futur ingénieur et de leur donner une formation de base qui leur permet de poursuivre leurs études, quelle que soit la filière choisie en cycle d'ingénieur.
Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite. A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par une formation en économie-gestion, des visites d'entreprises et des stages en fin de chaque année.
Public concerné:
Compétences aquises: Le programme de mathématiques, réparti en cours et tutorats, apporte l'esprit d'abstraction important pour des études en Cycle Ingénieur. Il est adapté aux connaissances indispensables à un futur élèves-ingénieur dans cette discipline et développe les notions de base nécessaires à la maîtrise de l'enseignement théorique des sciences expérimentales.
Les cours de physique et chimie privilégient l'approche expérimentale plutôt qu'une démarche uniquement conceptuelle. Des séances hebdomadaires de travaux pratiques illustrent les notions fondamentales. Des travaux dirigés dispensés par groupes réduits développent, sur des exemples appliqués, les notions générales traitées en cours.
La formation scientifique est complétée, par une familiarisation avec l'outil informatique : Programmation procédurale C, Programmation Web, utilisation des logiciels tels que Maple et Matlab.. ;
Un enseignement de Technique de Communication permet à l'étudiant d'élargir sa culture littéraire et l'aide à la présentation écrite et orale de rapports de travail.
Une place importante est réservée à l'apprentissage et (ou) au perfectionnement de l'anglais technique.
Condition d'accès: L’admission en première année du cycle préparatoire à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire obtenu dans les domaines scientifiques ou techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Prérequis:
Durée de la formation:
Programme: Modules:

SEMESTRE 1
Analyse 1
Algèbre 1
Physique 1
Mécanique 1
Informatique 1
LC 1

SEMESTRE 2
Physique 2
Analyse 2
Informatique 2
Algèbre 2
Chimie
LC 2

SEMESTRE 3
Mécanique 2
Algèbre 3
Analyse 3
Physique 3
Physique 4
LC 3

SEMESTRE 4
Electronique
Analyse 4
Math appliquées
Conception et fabrication
Informatique 3
Management
Durée du stage:
Poursuite des études:
Insertion professionnelle:

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

Green Red Blue

© UNIVERSITE IBN ZOHR D'AGADIR