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UNIVERSITE IBN ZOHR

UNIVERSITE IBN ZOHR



Détails de la formation

Etablissement: Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate
Discipline: Droit Gestion et Economie
Niveau: BAC+3
Diplôme: Licence Professionnelle
Objectif de la formation: Former des cadres qualifiés en éco-tourisme, patrimoine et gestion du territoire afin de répondre aux besoins du secteur touristique au niveau régional et national, et les besoins du développement territorial.
- Créer des passerelles entre l’Université et le milieu socio-économique
- Impliquer les professionnels dans la formation en éco-tourisme et gestion du territoire.
- Permettre à l’étudiant de connaître grâce aux stages, la réalité et les exigences du monde de l’emploi.
- Permettre à l’étudiant de développer des qualités personnelles nécessaires à son intégration dans la vie active.
Public concerné:
Compétences aquises: Compétences techniques de base :
- Maitrise des différents thèmes relatifs à l’éco-tourisme ;
- Maîtrise des techniques et outils de la gestion du territoire ;
- Maîtrise des techniques et outils du management, gestion et analyse des données ;
- Connaissances des techniques de diagnostique du territoire
- Connaissances de l’environnement économique et juridique
- Valorisation des patrimoines
- Connaissance de l’histoire, géographie, culture et patrimoine du Maroc
- Connaissance de l’art et de la civilisation occidentale.
- Esthétique : Patrimoines culturels marocains (culture, architecture,…)
- Langues étrangères
- Esprit d’initiative
- Sens du relationnel
- Capacité d’adaptation
Condition d'accès: Diplômes requis :
L’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat : Lettres Modernes, Sciences Economiques, Comptabilité, GESTION, Sciences Expérimentales, ou tout autre diplôme reconnu équivalent
Prérequis:
Durée de la formation: 3 Ans
Programme: Modules

SEMESTRE 1
1 Français
2 Anglais
3 Macroéconomie
4 Microéconomie
5 Introduction à l’étude du droit
6 Communication
7 Méthodologie du travail universitaire

SEMESTRE 2
1 Analyse de textes en Français
2 Analyse de textes en Anglais
3 Comptabilité générale
4 Management
5 Géographie
6 Sociologie générale
7 Art, Cultures et Civilisations du Maroc

SEMESTRE 3
1 Ressources territoriales
2 Patrimoines culturels
3 Gestion financière
4 Statistiques et mathématiques financières
5 Ecologie générale
6 Anglais

SEMESTRE 4
1 Analyse des données
2 Civilisation occidentale
3 Topographie et cartographie
4 Gestion des Ressources Humaines
5 Valorisation, développement et protection du patrimoine culturel
6 Anglais

SEMESTRE 5
1 Diagnostic du territoire et étude paysagère
2 Ecosystèmes des milieux naturels
3 Ecotourisme et géo tourisme
4 Biodiversité et tourisme
5 Infographie et communication touristique
6 Marketing et E-Commerce

SEMESTRE 6
1 Valorisation de territoires et alternatives touristiques
2 Ingénierie et management culturelle
3 Entreprenariat et Gestion de projet
4 Stage de fin d’étude
5 Stage de fin d’étude
6 Stage de fin d’étude
Durée du stage: 2 Mois
Poursuite des études:
Insertion professionnelle: Chargé de communication en entreprises touristiques :
- Participer à l’élaboration de la stratégie marketing,
- Participer à la mise en place et au suivi des supports de communication (brochures, site web…)
- Contribuer à l’organisation d’événements,
- Assurer le suivi de la communication externe (relations presse, relations publiques, sponsoring, foires, salons, forums…),
- Supervision du suivi commercial des clients (individus et groupes),
- Assurer la prospection et le contact commercial,
- Représenter l’établissement à l’extérieur…
Responsable de ventes de produits touristiques :
- Commercialiser un produit ou un service
- Elaborer et concevoir des produits touristiques
- Promouvoir un produit touristique : ville, station, site, monument, etc.
- Assurer le contact avec les agences de voyages,
- Améliorer le produit touristique en fonction de l’évolution de la demande et de la concurrence,
- Concevoir et élaborer la documentation nécessaire pour la promotion du produit touristique, etc.
Médiateur culturel :
- Organiser une manifestation culturelle
- Mettre en contact un événement culturel et son public
- Participer à l’accueil du public touristique (visites, découvertes,…)
- Coordonner entre les structures culturelles et touristiques,
- Occuper le poste d’attaché de presse pour un spectacle ou un organisme
- Animer un musée, une salle de spectacles, une galerie d’art,
- Coordonner plusieurs projets culturels
- S’occuper de la mise en œuvre et de la gestion de projets culturels,
- Jouer le rôle de manager culturel,
- Elaborer des programmes pour les activités culturelles,
- Effectuer des études pour la création d’un site touristique,
- Faire de l’accompagnement, etc.
Animateur touristique :
- S’occuper de la gestion de différentes actions de l’animation dans une entreprise touristique,
- Organiser et provoquer des actions d’animation de divertissement au sein d’un hôtel, à l’intérieur d’un restaurant, sur un site, etc.
- Planifier le séjour d’un touriste,
- Etre responsable des autres acteurs de l’animation (l’orchestre, les troupes folkloriques, le maître nageur, le moniteur de sport, le chargé d’excursions,…
Agent de développement territorial :
- Valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné ;
- Elaborer et organiser des forfaits et des programmes de loisirs en éco-tourisme, tourisme d’aventure ;
- Planifier, organiser et animer des activités éducatives ou récréatives auprès de groupes de touristes effectuant des séjours dans le cadre d’un tourisme culturel ;
- Etablir des circuits touristiques en valorisant les éléments du patrimoine.

GESTION DES CONCOURS PESA

 

Plateforme de Gestion des concours de recrutement de Professeur de l'Enseignement Supérieur Assistant

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