sendesik

UNIVERSITE IBN ZOHR

Avec l’Université Ibn Zohr, l’avenir est au présent

OMARHALLI PRESIDENT DE L'UNIVERSITE IBN ZOHR D'AGADIR

Bienvenue sur le Portail Web de l’Université Ibn Zohr. Après trente ans d’existence, notre Université s'est imposée au niveau national sur tous les plans. Une meilleure communication avec nos partenaires est le but de ce nouveau Portail conçu pour améliorer la visibilité de l’établissement, tant à l’échelle nationale, régionale qu’internationale. Il vous permettra de découvrir le réseau UIZ dans son ensemble, sa mission et ses objectifs. Ce Portail vous permettra,  en concomitance, de connaître  la mission, les objectifs, les activités, les services et les offres de formation de l’Université Ibn Zohr.

Depuis son ouverture académique en octobre 1984, l’Université Ibn Zohr demeure très attentive à la réussite de ses étudiants ainsi qu’à l’épanouissement intégral de toute la communauté universitaire des régions sud du Royaume. L’Université Ibn Zohr est voulue comme un cadre privilégié d’expression du dialogue et d’ouverture d’esprit, à travers la formation à la recherche de l’excellence pour un développement humain qui respecte l’environnement humain et multiculturel de la société marocaine. L’Université Ibn Zohr entend contribuer à l’intégration sous-régionale par son caractère d’unité universitaire  transnationale par la formation de cadres de haut niveau, avec un accent particulier sur une initiation à une conduite de la vie et des activités puisant l’inspiration dans les valeurs de l’Etat marocain et de sa nouvelle constitution.

A l’Université Ibn Zohr, il s’agit de former l’Homme sans discrimination aucune, ni de sexe, ni de langue, ni de culture, car l’ouverture à l’universel, l’accueil des différences culturelles  constituent des caractéristiques fondamentales du Maroc. L’Université Ibn Zohr est ouverte à tous, pour une formation dans les  filières qui y sont dispensées : sciences et technologies , sciences économiques et de gestion , sciences sociales et juridiques, littérature et Sciences Humaines.

Depuis quelques années, l’Université Ibn Zohr s’est inscrite dans le système LMD et elle poursuit, de façon dynamique et progressive, le développement de sa politique d’accompagnement et de soutien pédagogique pour l’appropriation rapide dudit système. Cette politique d’accompagnement et de soutien se résume, dans ses grands traits, en l’accueil spécifique des nouveaux étudiants, en l’information renforcée sur les cursus universitaires, en la dynamique du tutorat pédagogique et académique ainsi qu’en l’accompagnement logistique, documentaire et méthodologique de tous les apprenants, enseignants et personnels administratifs.

L’Université Ibn Zohr tient à donner une place de choix à l’interaction constructive entre l’institution et les étudiants dans le cadre de la réalisation optimale de ses objectifs. Elle entend également travailler à la création et au renforcement de son partenariat tout autant avec le monde socio-économique qu’avec les autres structures d’enseignement supérieur qui poursuivent les mêmes objectifs qu’elle, notamment ceux de l’excellence et de la professionnalisation des enseignements ainsi que de la valorisation des sciences et technologies pour mieux répondre aux impératifs de développement intégral de notre Région.

L’Université Ibn Zohr  est évidemment une jeune institution universitaire. Cependant, son expérience dans l’appropriation du système LMD et une exploitation optimale du Programme d'Urgence fait déjà d’elle une référence. Grâce à ses formations pluridisciplinaires innovantes (cinéma, agroalimentaire…), à son système d’encadrement personnalisé, à son ouverture internationale, à ses infrastructures et à ses logistiques, l’Université Ibn Zohr peut assurer la réussite personnelle et une meilleure insertion de ses étudiants dans la société de la connaissance et de la professionnalisation d'aujourd'hui et de demain.

"Avec l’Université Ibn Zohr, l’avenir est au présent"

Le Président de l'Université
Prof. Omar HALLI

GESTION DES CONCOURS PESA