x
Etablissement
Ville universitaire
Niveau

 

Objectif de la formation

Un véritable engouement porté à la promotion des énergies renouvelables se fait de plus en plus sentir depuis quelques années au Maroc. L'intérêt que réserve le gouvernement pour le développement de ce segment, relève de sa politique de réduire sa dépendance des ressources énergétiques fossiles d’une part et de contribuer à l'effort international de lutte contre les changements climatiques d’autre part. 
Dans le cadre de la lutte contre ce fléau destructeur et selon des statistiques récentes, le développement des filières ER au Maroc permettra de créer d’ici 2020 près de 120000 emplois. En particulier, 40000 nouveaux emplois liés à la maîtrise de l’énergie sont prévus dans le secteur du bâtiment.
La formation EEER répondra aux demandes des branches professionnelles qui auront besoin des cadres qualifiés en matière de maîtrise de l’énergie. Cette licence professionnelle permettra aux diplômés d’exercer rapidement leur activité dans divers domaines tels que (BTP, Industrie, Agriculture …).
La filière EEER assure le choix des solutions opérationnelles ainsi l’optimisation de la consommation de différents types d’énergies. Elle propose des solutions répondant au mieux aux besoins des usagers.
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une véritable vocation pour protéger l’environnement pour les générations futurs. 
Cette filière accorde une attention particulière aux besoins énergétiques des industriels et à la qualité de la vie, par une intégration des énergies renouvelables éolienne et solaire pour une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
La filière EEER admet une approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle, une organisation modulaire très souple et bien encadrée qui offre un maximum de savoir faire tout en garantissant une formation solide et prometteuse.

 

Condition d'accès

Titulaires des diplômes suivants DUT en
- Génie Electrique,
- Génie Energétique,
- Génie des procédés 
- Génie Mécanique

 

Programme

SEMESTRE 5
1 Transfert thermique& Energétique 
2 Réseaux locaux, systèmes d’informations et base de données 
3 Installation et Réseaux électrique 
4 commande numérique 
5 Economie et développement durable
6 Gestion et Techniques de Maintenance

SEMESTRE 6
1 Energies renouvelables 
2 Efficacité Energétique
3 Installations des systèmes à bases d’énergies renouvelables
4 STAGE
5 STAGE
6 STAGE