Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Dakhla

Adresse BP 386, Dakhla
Téléphone +212528935853
Fax +212528930658

Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les besoins de l’économie nationale et les besoins du marché de l’emploi. Créativité, Rigueur, et Compétence, constituent la culture et les valeurs de tout élève de l’ENCG de Dakhla.

Pour ce faire, un programme de formation de très grande qualité, souple, évolutif et facilement adaptable aux besoins des entreprises aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif est mis en place. Ce programme est également ouvert sur l’international en s’appuyant sur une stratégie pédagogique moderne, reposant sur la structure « modulaire ». Le module est l’unité fondamentale du système de formation à l’ENCG de Dakhla. Il comprend un à quatre éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues. Un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, un stage, ou la participation active dans l’action associative. Les différents éléments d’un module constituent une unité cohérente…Le programme de formation à l’ENCG de Dakhla est aussi ouvert en permanence sur des intervenants professionnels (Chefs d’entreprises, cadres d’entreprises, experts, conseillers financiers et fiscaux) et des professeurs visiteurs (nationaux et étrangers). Aussi l’ENCG de Dakhla donne-t-elle une grande importance aux activités associatives, qui présentent, pour l’ensemble des étudiants, un espace adéquat d’épanouissement et de développement personnel. Ainsi une large variété des activités associatives comportant les domaines culturel, artistique, sportif et éducatif est mise en place.

L'architecture d'ensemble de l’ENCG de Dakhla offre une image d'harmonie, alliant fonctionnalité et esthétique, tradition et modernité.

L’école met à la disposition de ses étudiants les moyens pédagogiques les plus développés pour une formation meilleure en commençant par les Salles , Amphis, Centre d’affaires, Connexion internet , Vidéo conférence, Bibliothèque, Espace pédagogique, Salles de conférences…Occupant une superficie globale de 16428,00m²(comme le montre le tableau ci-après), l’école dispose des locaux et des éléments suivants :

Bloc administratif 498,00M²
• Bureau directeur d’établissement.
• Secrétariat et d’attente.
• Bureau secrétaire général.
• Salle des réunions.
• 02 bureaux.
• Sanitaires.
• Annexes administratives : Bureaux de scolarité, Archives, Dépôts et logistique
Département des études 1498,00M²
• 01 amphithéâtre 250 places
• 05 salles de cours de 100 places
• 02 salles informatique de 60 places
• 03 bureaux pédagogiques
Bibliothèque / médiathèque 500,00M²
• 02 bureaux.
• Espace rayonnages.
• Salles de lectures.
• Sanitaires
Sanitaires 148,00M²
• Sanitaires hommes.
• Sanitaires femmes.
• Sanitaires handicapes.
Annexes
• Buvette
• Salle de prière (y compris sanitaires)
• Clôtures.
• Aménagements extérieurs et espaces verts.
• Parking, allées et circulations

La sélectivité des étudiants est rigoureuse. Les ENCG au Maroc ne retiennent que les meilleurs candidats après avoir réussi le concours national. Ce concours est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat :

• Sciences expérimentales
  • Sciences mathématiques
  • Sciences économiques
  • Comptabilité
  • G.A (Techniques de gestion administrative)
  • G.C (Techniques de gestion comptable)
  • Bac français

En effet, la présélection est faite par ordre de mérite sur la base des notes obtenues au baccalauréat. Le concours national est sous forme du Test d’Aptitude à la Formation en Management (TAFEM). Cependant, quant aux étudiants étrangers et surtout africains, ils sont inscrits sur présentation de l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, sur proposition de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).